LA BAUME CORNILLANE Le pas de la Croix

Descriptif de la randonnée

BAUME CORNILLANE, Pas de la Croix

Une promenade familiale, pour meubler intelligemment un dimanche après-midi, sans s'éloigner trop de la maison... Je parle des Valentinois bien sûr.

Ceci dit comme la plupart des itinéraires sillonnant la "Raye", celui-ci permet un coup d'oeil intéressant sur la plaine de Valence et sur les contreforts du Vercors.

De plus vous aurez le privilège historique de mettre vos pieds au centre de "la Pangée" .
Wikipédia (extrait) : Pangée est le nom donné au super continent par le météorologue et astronome allemand de l'université de Marburg, Alfred Wegener. Dans son ouvrage intitulé La Genèse des continents et des océans et publié en 1915, il décrit la Pangée comme rassemblant la quasi-totalité des terres émergées, qui a existé de la fin du Carbonifère au début du Jurassique.

(mise à jour du 06/03/2016)

Laisser la voiture au centre du village de La Baume Cornillane sur les places de stationnement devant la mairie (01). l'itinéraire démarre en face par une petite ruelle montant le long de l'école.
Assez vite on arrive sur le fameux site de la "Pangée" à proximité des ruines de l'ancien village et du chateau (02). Continuer ensuite en direction du Pas de la Croix en longeant les émergeances rocheuses.
Couper une petite route (03) et prendre le chemin partant en face. Le chemin entre dans les ravines pierreuses prendre le sentier de gauche au petit panneau (05).
Le panneau suivant marquant Serre Perrier nous indique la direction du Pas de la Croix sur la droite (06). Au retour on repassera par le chemin de gauche.
Continuer dans ce maquis de pins jusqu'au pas de la Croix (enneigé ce 6 mars).
Au pas après avoir franchi le portillon métallique, prendre le sentier en face qui redescend au Pas des Buis que l'on rejoint en 10 minutes environ.
Au Pas (08) prendre le sentier entre le Buis (!) sur la gauche. Attention sur la première centaine de mètre par temps glissant.
Passer les prochaines intersections (09 et 10) en restant sur l'itinéraire de gauche.
Arrivé au lieu dit Danier (11) prendre l'épingle à gauche pour redescendre par un chemin forestier plus large jusqu'à l'intersection de Serre Perrier (15) puis au village de La Baume Cornillane.

 

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 006 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 21/02/2010 - 06/03/2016
  • Carte IGN : 3136O - Charpey
  • Niveau : Facile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 550 m
  • Longueur : 10.0 km
  • Alt maxi : 872 m
  • Durée : 2h30 (hors pauses)
  • Départ : Ici
Du centre du village sur la placette. Direction plein Est.
 
 
     

 

Départ de la randonnée

LA BAUME CORNILLANE Le pas de la Croix

Autre(s) randonnée(s) à proximité