Archive 2018

 Dimanche 30 décembre 2018

Mise à jour des fiches et du point de départ maintenant cliquable dans le texte... 

 Mardi 25 décembre 2018

Encore une petite incursion dans le département voisin afin de profiter des journées clémentes de cette fin d'année. Suivez ma trace sur les Crêtes de Gilhac et de Bruzac !
 
Cretes de Gilhac et Bruzac

 Dimanche 09 décembre 2018

Au départ du village de Toulaud dans l'Ardèche, cette randonnée vous permettra de parcourir les crêtes autour des vallons des rivières de l'Embroye et de Bernard.
Pas de difficulté particulière et une sortie toute proche de Valence, alors si ça vous dit... Suivez ma trace ! 
 

 Lundi 03 décembre 2018

Je profite de quelques jours de congés et du temps mitigé pour faire une mise à jour du site.
Ce faisant je viens de m'apercevoir que les commentaires et la fiche contact ne fonctionnaient plus. 
 
De fait je ne reçois plus les remarques et/ou les messages que certains ont pu m'envoyer.
Comme j'ai du mal à savoir depuis quand existe ce dysfonctionnement, je prie tous ceux qui m'ont envoyé des commentaires de bien vouloir excuser l'absence de réponse de ma part.
En attendant que je trouve la cause du problème (je soupçonne mon hébergeur...) vous pouvez encore m'envoyer un mail en cliquant en haut de cette page d'accueil.
 

 Mercredi 23 octobre 2018

Un petit tour en Ardèche, dans la vallée de l'Eyrieux. Vous trouverez ici une randonnée au départ de St Michel de Chabrillanoux qui vous mènera à la rencontre de jolis hameaux typiques et en prime vous surplomberez la vallée de l'Eyrieux avec des vues intéressantes.
 
Saint Michel de Chabrillanoux

 Dimanche 14 octobre 2018

J'ai ajouté quelques nouvelles photos faites ce samedi sur la randonnée du plateau d'Ambel, avec une incursion dans le ventre du scialet des 4 gorges.
Profitez de cet été qui n'en finit pas pour vous aérer sur ce magnifique plateau...
 

 Dimanche 07 octobre 2018

Une petite balade dans l'Isère à proximité de St Marcellin et de Cognin les Gorges.
Au départ du village de Rovon, vous allez pénétrer dans les Gorges du Gorgonnet.
Ce parcours familial vous entraine dans un décor insolite combinant l'eau, la pierre des falaises, les bois moussus et les plantations de noyers.
S'il fait chaud n'hésitez pas, c'est la sortie idéale !
 

 Dimanche 30 septembre 2018

Je vous propose une randonnée qui vous mènera sur le plateau de la Grande Cournouse au départ de Chatelus. Vous passerez par deux Pas qui se méritent : Le Pas de Pabro et le Pas de la Charmate, ludiques mais escarpés ce sont des sentiers peu empruntés. En prime la visite de la grotte de Pabro et ses volumes impressionnants.
En route pour l'aventure !
Pas de Pabro et Pas de la Charmate

 Mardi 18 septembre 2018

J'ai rajouté une série de photos pour la randonnée Pié Ferré par le col des Bachassons.
Bon visionnage ;)

 Dimanche 02 septembre 2018

J'ai fait la mise à jour de la fiche 148 "La Chaudière Montagne de Faraud" en proposant un autre itinéraire plus ludique que la piste forestière. Le sentier du vallon de Valcourte ayant été refait profitez-en.

 Mercredi 29 août 2018

Dans le Diois, une superbe randonnée avec bivouac pour rejoindre le dôme du Glandasse, Pié Ferré, en passant par le Col des Bachassons.
Col des Bachassons et Pié Ferré

 Dimanche 19 août 2018

Retour en Belledonne, pour passer au lac de Crop depuis Pré Marcel et rejoindre le refuge Jean Collet par le col de la Mine de Fer.
Vous aimez l'eau et les pierriers bien raides, alors suivez ma trace !
Lac de Crop et col de la Mine de Fer

 Dimanche 29 juillet 2018

Un petit tour dans le massif de Belledonne pour grimper au sommet de la Cime de la Jasse (2478m). Une vue à 360° vous attend si comme en cette fin juillet le soleil est de la partie.
Cime de la Jasse

 Samedi 07 juillet 2018

Envie de fraicheur ? Alors suivez ma trace les pieds dans l'eau pour cette Rand'Eau jusqu'à la chute de la Duise
Chute de la Druise

 Vendredi 29 juin 2018

Je vous propose une jolie randonnée sur les hauteurs de Lans en Vercors, un parcours sur les crêtes des Grandes Roches avec vue sur la vallée de l'Isère. Un petit "pas dans le vide" et vous aurez l'occasion de voir les falaises sous un autre jour. Au retour vous passerez par la croix des Ramées où là aussi la vue est au rendez-vous.
Lans en Vercors

 Dimanche 27 mai 2018

A quelques kilomètres de Valence au départ du village de Combovin, je vous propose une petite randonnée qui vous mènera sur le plateau de Gigors sur des sentiers oubliés.

 Dimanche 13 mai 2018

Un petit séjour dans le sud de la Drôme au confin du département des Alpes de Hautes Provence. Je vous propose une petite balade pour découvrir les Bories qui, petit à petit, sont remises en état par les associations. Les Bories ou Jas sont des batiments réalisés tout en pierre qui servaient jadis à mettre à l'abri les animaux et leur berger.
Rendez-vous à la Jas des Terres du Roux.

 Jeudi 10 mai 2018

Un petit tour dans le Diois au départ du village perché de Savel, par de jolis sentiers on accèdera au Rochers des Blaches et leurs lames de Calcaire.

Savel rochers des Blaches

 Lundi 07 mai 2018

Cette randonnée à proximité de Valence vous permettra de découvrir les ruines d'un ancien couvent et le vieux village de Rompon.
Le retour se fera par une longue traversée en balcon au dessus de la vallée de l'Ouvèze avec des vues intéressantes tout au long du parcours.
Suivez ma trace...

 Lundi 02 avril 2018

Je vous propose une sortie familiale dans les bois d'Upie avec en prime une petite visite à la vierge du mont Miéry
Balade à faire un après-midi si vous disposez de peu de temps.

 Dimanche 01 avril 2018

Une petite balade à faire en famille avec les enfants le long des berges de la Véore, entre Montéléger et Etoile sur Rhône.
Les beaux jours arrivent, alors profitez en pour prendre votre picnique et ainsi faire une pause sous les arbres avec la Véore à vos pieds. Les enfants trouveront sans problème de quoi s'amuser.

Berges de la Véore

 Lundi 05 février 2018

Voici la mise à jour d'une petite randonnée au départ du village de Suze (vallée de Beaufort sur Gervanne) qui vous permettra de découvrir le site jumeau de la forêt de Saou du moins au niveau géologique puisqu'il s'agit là aussi d'un synclinal perché.
6 kms pour 300 m de dénivelée et un long parcour en crête sur la montagne de St Pancrace avec une jolie vue à 360°.
Si vous avez peu de temps c'est cette randonnée qu'il vous faut choisir.

 Samedi 03 février 2018

Sauvons Léoncel


Il est rare que je relaie dans ces pages un "coup de gueule" mais je crois sincèrement que le monde marchant sur la tête, il nous faut dire ça suffit !!!


NON au projet Industriel d’implantation d’Eoliennes dans le Vercors !
Préservons le site natura 2000 du col de la Bataille
 Préservons nos espaces naturels

Les Lobbyistes businessmen de «l’Ecolo-rentabilité» des éoliennes veulent implanter une 10 aine de mats de 150 mètres sur le site classé Natura 2000 du col de la Bataille (et malheureusement ce n’est que le début de ce délire de transformation des paysages de montagne en sites industriels rentables)

Toutes les contre-vérités sont mises en avant pour convaincre les élus et les citoyens afin de les amener à donner carte blanche pour l’implantation de ces incongruités sur un site essentiel pour la faune, la flore et l’économie locale via le tourisme qu’il accueille.

UN PROJET D'EOLIENNES INDUSTRIELLES 
COMME CELUI DU COL DE LA BATAILLE
PERMET-IL de :

Diminuer les rejets de gaz à effet de serre ?
NON à ce jour en France la majorité de notre électricité n’émet pas de Gaz à effet de serre, même s’il nous faut dès aujourd’hui envisager la transition énergétique pour se passer du nucléaire qui n’a pas d’avenir en raison des déchets qu’il produit.
L’intermittence de production des énergies renouvelables risque de les faire augmenter à cause du soutien nécessaire des centrales thermiques (voir ce qu’il se passe actuellement en Allemagne).

Réduire le coût de l’électricité ?
NON L’électricité est payée aux producteurs plus cher que le « mix » EDF. Compensé par une ponction sur votre facture EDF : Voir la CSPE, de 7 milliards cette année, mais qui atteindra 20 milliards par an d’ici 10 ans. Le prix de notre électricité « explose ».
Seuls quelques affairistes près du pouvoir (le lobby éolien) profitent de ce système immoral

Produire une électricité de proximité ?
NON Ces installations nécessitent d’importants travaux de raccordement au réseau général. On peut facilement imaginer les dégâts dans une zone protégée comme le site du col de la Bataille. Ce sont de toute façon des installations centralisant la production afin de conserver la main sur la capacité à distribuer cette énergie. Pas d’indépendance en vue pour le consommateur.
 
Bon pour l’environnement ?
NON Car les bilans doivent aussi tenir compte de l’installation et de l’exploitation de ces équipements. Bientôt 25000 socles pesant chacun 1500 tonnes de béton armé, enterrés à demeure dans nos champs et nos forêts. Sans parler des linéaires de tranchées, des voies d’accès et des installations fixes (baraquements d’exploitations). Certaines zones protégées ressembleront plus à nos zones industrielles qu’à des refuges pour la faune et la flore.
Autant d’éléments à quantifier avant de parler de bilan écologique !!
 
Bon pour la santé ?
NON En tous les cas pour les proches riverains (on parle d’un rayon d’1 à 2 km). Voir les conclusions alarmantes de l’Académie de médecine, dans son rapport du 3 mai 2017, consultable sur http://www.academie-medecine.fr/, recommandant – entre autres - de ne pas installer d’éolienne à moins de 1500 m des habitations, et de diminuer sensiblement le bruit.
 
….

MAIS ALORS POURQUOI DONC ?

• Parce que cet "écolo business" éolien est particulièrement rémunérateur, grâce aux subventions publiques financées par les consommateurs d’électricité.

• Parce que, de fait, certains politiques plus préoccupés par des considérations locales que par l’intérêt général rabâchent le message : « les renouvelables sont complémentaires du nucléaire, et vont bientôt le remplacer " et que "nous sommes en retard sur l'Allemagne".

• Parce que des affairistes sous l’appellation de promoteurs éoliens qui produisent de l’électricité soi-disant verte alors qu’elle est intermittente et polluante, exercent une pression sur les municipalités et les propriétaires de terrain, dissimulant les problèmes à venir.

• Parce ces promoteurs cachent le coût du démantèlement futur de ces machines Provisionné (officiellement) 50.000 € par éolienne, il reviendra probablement beaucoup plus cher (plusieurs centaines de milliers d’€) et en cas de défaillance (très probable) de l’exploitant, ce sera à l’agriculteur propriétaire du terrain de payer la différence, soit largement plus que ce qu’il aura engrangé pendant les 20 ans de son bail.
À défaut, ce sera la commune ou la communauté de commune qui paieront (donc, encore le contribuable).
Mais le socle, lui, restera sur place, … prêt pour la remplaçante ?

ALORS OUI
LES EOLIENNES, COMME LE SOLAIRE,
DOIVENT PRENDRE TOUTE LEUR PLACE DANS LA PRODUCTION D’ENERGIE

MAIS CELA DOIT SE FAIRE EN CONCERTATION AVEC LES ACTEURS LOCAUX
ET NON SOUS LA CONTRAINTE D’INDUSTRIELS AVIDES DE GAIN.
 
EN PARALLELE, D’AUTRES SOLUTIONS DOIVENT ËTRE FAVORISEES
ET NOTAMMENT LA PRODUCTION LOCALE VOIRE INDIVIDUELLE
D’ENERGIE PROPRE COUPLEE A UN USAGE RAISONNE DE NOS RESSOURCES !

MERCI DE SIGNER LA PETITION
 
 

 Lundi 01 janvier 2018

Je vous souhaite une très bonne année 2018, sereine, aérée, pleine de soleil de nature et de rencontres.

Iti Rando Sud-Est Bonne année 2018