PRE MARCEL Lac de Crop et Col de la Mine de Fer

De fin juin à fin août, la saison est propice aux randonnées pédestres dans le massif de Belledonne.
Cette fois-ci je vous propose comme destination le Lac de Crop et le Col de la Mine de Fer au départ de Pré Marcel.

Après Grenoble sur l’autoroute en direction de Chambéry prendre la sortie 24b Brignoud. Dans le village couper la départementale (D523) et prendre en face en direction de Ste Agnès (D290a) puis du col des Mouilles (D280).
Arrivé au col prendre la route forestière partant à droite en direction de Pré Marcel.
Laisser la voiture au bout de la route sur le parking ombragé (01).

A pieds remonter la piste partant plein sud en direction du refuge Jean Collet. Après 250m (02) on laisse le GR549b continuant plein sud pour prendre à gauche vers Pré Michu (03) continuer cette piste sur la droite et 200m plus loin (04) prendre à gauche en passant 3 grosses roches posées pour empêcher les véhicules TT de passer.
A travers bois on va couper une première piste puis une deuxième (05). Ici on attaque une portion montant franchement à travers bois pour passer à la côte 1632 (carte IGN) et atteindre le croisement du sentier (06) partant à droite en direction du refuge Jean Collet (où l’on passera au retour) et à gauche vers la cabane de Jarlon (07), refuge non gardé.

On va ensuite redescendre dans la combe pour retrouver le GR 549 (08) et continuer Sud-Est pour attaquer la moraine sous le Lac de Crop (09) que l’on atteindra après quelques bons raidillons.

Après une petite pause, continuer par le sentier bien marqué partant sur la gauche du lac.
On distingue très bien en face de nous le long pierrier qu’il va falloir grimper avant d’arriver au col. A la côte 2220m environ le sentier part franchement sur la gauche pour effectuer une traversée permettant d’arriver au pied d’une petite barre rocheuse (10) que l’on franchira en s’aidant des mains sur quelques dizaines de mètres.
Après ce passage, le col de la Mine de Fer (11) est rapidement en vue.

Ce 15 août nous avons profité d’une matinée ensoleillée sur toute cette première partie. Arrivés au col les nuages nous ont malheureusement un peu gâché la vue côté Ouest.

La descente bien raide sur les premières centaines de mètres s’adoucit un peu dans ce vallon pierreux. On rejoint bientôt le Habert de la Pierre (12), appelé ainsi en raison de sa position adossée à un énorme rocher isolé, puis sans plus de difficulté le refuge Jean Collet (13) ... où les bières sont excellentes et le gardien souriant.

Après le refuge la descente continue avec un passage escarpé (14) muni d’une main-courante sur 200m environ.
Un dernier passage sur les crêtes nous permet d’apercevoir la vallée tout en bas et la Chartreuse se dévoile à nouveau.

En entrant dans la forêt le GR549b semble avoir été condamné sur la partie terminale permettant de rejoindre Pré Marcel.
On emprunte donc un sentier parallèle passant au-dessus du GR. La forêt, les roches et les mousses forment un décor irréel.

On retrouve ensuite Pré Michu et enfin le parking de Pré Marcel.

C’est une belle randonnée avec cependant du dénivelé (presque 1400m) dans un décor de montagne rocailleux à souhait !

Isère (38)
      Fiche n° 199 - Isère (38)
  • Date fiche : 14/08/2018
  • Date rando :15/08/2018
  • Carte IGN : 3335 ET - Bourg d'Oisans l'Alpes d'Huez, Grandes Rousses, Sept Laux
  • Niveau : Difficile
  • Longueur : 15 km
  • Alt mini : 1294 m
  • Alt maxi : 2410 m
  • Durée : 6:30 (hors pauses)