ROMEYER Col des Bachassons Pié Ferré

Descriptif de la randonnée

ROMEYER Col des Bachassons Pié Ferré

Le sommet du Glandasse offre une vue à 360° sur les massifs environnants. C'est aussi une randonnée qui se mérite de par le dénivelé important à franchir pour atteindre le Dôme ou Pié Ferré.

Les topos 075 et 185 sur le site vous ont déjà proposé deux alternatives de départ (plus ou moins classiques), cette fois-ci je vous emmène vers le col des Bachassons pour atteindre le plateau par un joli passage en pierrier prolongé par un sentier sur une vire (facile).
Nous avons fait cette sortie avec un bivouac sur le plateau afin de partager le trajet suffisamment long.

Le départ se fait depuis la commune de Romeyer en traversant le hameau des Liotards et en continuant sur un chemin de terre roulant sur 1km environ en direction du ravin des Charoses.
Laisser la voiture dès que vous arrivez en vue du sentier (panneau) de Bonne combe (01).

A pieds remonter le chemin forestier en direction du nord et du ravin des Charoses. 100m après le départ un panneau indique le col du Ménil sur la droite (02). Si vous avez le pied sûr c'est une option de variante passant par le sentier du Balcon du Glandasse.
Aujourd'hui nous sommes chargés et le dénivelée conséquent nous fait choisir l'itinéraire par le fond du vallon qui monte suffisamment pour calmer les ardeurs des plus trépignants :))

Sans autre difficulté que la pente raide par moment nous grimpons le sentier du ravin des Charoses pour arriver au panneau Les Charbonnières 1280m (07) après déjà 750m de dénivelée. Ici on retrouve le sentier des Balcons du Glandasse que nous abandonnons aussitôt pour monter plein Ouest à travers la forêt en direction du col des Bachassons. Ca grimpe sec !
Après une vingtaine de minutes on sort de la forêt pour arriver au pied du pierrier dans lequel la trace se faufile. On passe au pied des barres rocheuses que l'on surplombera tout à l'heure pour s'engager dans une pente raide sur la sente bien tracée.
Un lacet à gauche (08) nous ramène en direction du col et le sentier continue en balcon avant d'atteindre enfin le col des Bachassons (09) et les prairies du Glandasse.

Un arrêt à la fontaine des Bachassons (10) permet de compléter le niveau des gourdes (encore un filet d'eau aux abreuvoirs en ce 25 août).
Nous partons ensuite en direction du sud et des ruines de la Jasse de la Ville à proximité desquelles nous avons décidé de monter les tentes (11).

Après une nuit plutôt agitée par un fort vent et une température frisquette (un peu de givre le matin) nous nous remettons en route toujours au sud pour passer la montagne de Die par un bon raidillon qui nous réveille rapidement.
Le GR nous conduit toujours au sud en direction de Pié Ferré sommet du Glandasse (16) que nous atteindrons pour le casse-croûte. Nous sommes les premiers au sommet et nous pouvons nous mettre à l'abri du vent dans l'enclos de pierres érigées très intelligemment à cet endroit.

Le vent souffle mais il fait soleil, et après une petite "bronzette" nous entamons la descente vers la Palle et son comptoir à moutons (18). En chemin nous aurons la chance de voir d'assez près un petit troupeau de bouquetins tranquilement installés dans un pierrier.
Un arrêt à la fontaine de juillet pour recharger nos provisions en eau et direction le col du Ménil (21) pour rejoindre le ravin de Bonne Combe. A la fin du ravin le sentier rejoint le lit du torrent et la marche (déjà bien longue) se fait pénible sur ce terrain accidenté.
Nous retrouvons enfin un sentier digne de ce nom qui nous ramène au point de départ (25), fatigués mais contents de notre parcours.

C'est une randonnée sans grosses difficultés si ce n'est le fort dénivelé plus de 1900m à monter et bien sûr à redescendre et la longueur de 26 kms. C'est pourquoi si vous le pouvez je vous conseille de faire comme nous un bivouac à mi parcours.

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 200 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 23/08/2018
  • Date rando :25 et 26/08/2018
  • Carte IGN : 3237 OT - GLANDASSE
  • Niveau : Difficile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1930 m
  • Longueur : 26 km
  • Alt mini : 523 m
  • Alt maxi : 2041 m
  • Durée : 9:00 (hors pauses)
  • Départ : 44.77348, 05.41946
Le départ se fait depuis la commune de Romeyer en traversant le hameau des Liotards et en continuant sur un chemin de terre roulant sur 1km environ en direction du ravin des Charoses.
Laisser la voiture dès que vous arrivez en vue du sentier (panneau) de Bonne combe (01).

Départ de la randonnée

ROMEYER Col des Bachassons Pié Ferré