ARCHIANE Combe Veyranche

Descriptif de la randonnée

Combe Veyranche

Je vous propose d'atteindre Pié Ferré, sommet de la montagne du Glandasse, par un itinéraire très peu pratiqué... et pour cause !

En parcourant les pages du web et plus particulièrement le site "Altituderando", je suis tombé sur le descriptif de cette randonnée faite par "Valverco", et l'envie d'aller moi aussi me frotter à ce parcours atypique s'est vite installée.
Quelques petits problèmes de tendons depuis le début de l'année m'ont fait retarder ce projet et c'est finalement en cette fin de mois d'août que j'ai décidé d'entreprendre ce parcours.

On laissera la voiture sur le parking aménagé à l'entrée du village d'Archiane (01). A pied descendre jusqu'à l'entrée du village où un poteau (02) nous indique la direction du refuge d'Archiane, la suivre.
Descendre ensuite à la rivière de l'Aubaise et la franchir par un petit pont en pierre (03).
Un bon sentier nous conduit maintenant au nord ouest (04) avant de revenir plein sud pour atteindre une piste forestière au lieu-dit "Crépée et l'Eaupigne" (05).
Prendre à droite en remontant cette piste, passer un virage à gauche marqué "les boussières" sur la carte IGN puis dans un virage à droite remarquer à gauche de la piste un cairn à l'orée de la forêt (06a). Il indique le début du sentier et nous invite à quitter maintenant la piste.
Continuer en forêt sur cette trace bien marquée jusqu'à l'altitude 1170 m environ. A ce niveau, un nouveau départ sur la gauche est marqué par un cairn ainsi que par une flèche gravée au couteau dans un arbre (06b). On monte maintenant dans une combe plein ouest, il n'y a plus de sentier mais le tracé m'a paru assez évident.
On aperçoit le pierrier à droite, continuer jusqu'à l'altitude 1400 m pour sortir enfin dans la combe Veyranche (07)

On monte maintenant dans un assemblage de blocs rocheux calés entres eux de manière relativement stable. Attention toutefois de ne pas tenter la grimpette dans les éboulis plus fins. En raison de la pente on n'avance plus et cela devient même dangereux en faisant descendre les masses rocheuses situées en amont.
Il faudra donc avancer prudemment notamment si vous êtes accompagné d'un groupe. Ne pas avancer les uns derrière les autres mais au contraire bien s'espacer dans la combe.
La progression est donc relativement lente. On arrive en vue d'une grotte située dans la paroi de droite. La combe se divise alors en deux. Rester sur le bras de droite. En continuant on arrive face à un gros rocher dont la base est teintée d'ocre jaune (08).
Bien passer à sa gauche. La partie droite étant constituée d'un ébouli fin il est beaucoup plus compliqué et risqué d'y avancer.
On passe ensuite près du rocher de Trustipi à notre droite. La sortie approche. Partir alors sur la gauche de a combe en direction d'une pente herbeuse garnie de pins où viennent s'abriter les bouquetins présents en ces lieux.
Gravir les derniers hectomètres et sortir sur une croupe dominant le bout de la combe Veyranche à l'est et le vallon de la Plantainche à l'ouest (09).

Dans le vallon avancer en direction de l'ouest jusqu'à trouver le GR91 (10). Obliquer alors au sud en direction du sommet de Pié Ferré (11). Une vue grandiose s'offre à nous.
Après s'être rassasier de cette vue, on repartira plein nord en direction de Jeancou (12). On retrouve alors le GR91 qu'il sera maintenant facile de suivre jusqu'à longer le flanc Est du Roc de Peyrols (16) surmonter d'une antenne bien visible.

Peu après on attaque la descente (17) vers l'ancienne cabanne de la Jasse de la Ville avant d'arriver à la bifurcation laissant le GR91 pour le GR93 (19) qui nous emmène plein sud traverser la Plaine du Roi et ses dalles de Lapiaz étonnamment plates (20-21). Peu après on arrive au bout du plateau (22) et le sentier plonge dans la combe de l'Aubaise en décrivant de nombreux lacets dans un pierrier.

La combe est atteinte au carrefour des 4 chemins de l'Aubaise (23). Continuer la progression sur ce sentier passant au ras des falaises. On pourra noter les nombreux blocs parsemant par endroit le sentier. Il donc prudent de ne pas improviser une sieste dans ce secteur. De plus j'ai trouvé depuis mon dernier passage que le sentier était très abimé par endroit en raison principalement des nombreux randonneurs l'empruntant. Certains passages méritent de l'attention notamment si on parcourt la trace en descente.
On passera à mi parcours près du sentier descendant aux cascades (25). S'il vous reste encore un peu d'énergie ce peut être l'occasion de se raffraichir, sinon comme nous ce jour là poursuivez votre chemin et vous pourrez vous tremper dans la fontaine située à côté du bar du village d'Archiane avant de retrouver le parking et l'arrivée de cette longue et spectaculaire randonnée.

C'est donc une randonnée que je vous recommande mais pour laquelle une bonne préparation est néanmoins nécessaire.
Ne l'entrepenez que par beau temps pour profiter de la vue évidemment mais également pour éviter les nombreux pièges que pourrait comporter le tracé par temps de brouillard ou d'humidité excessive.
 

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 185 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 08/04/2017
  • Date rando : 22/08/2017
  • Carte IGN : 3237 OT - Glandasse Col de la Croix-Haute Pnr du Vercors
  • Niveau : Difficile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1520 m
  • Longueur : 22.5 km
  • Alt mini : 750 m
  • Alt maxi : 2041 m
  • Durée : 08:00 (hors pauses)
  • Départ : 44.745220, 05.506790
Laisser la voiture sur le parking à l'entrée du village d'Archiane.
A pied entrer dans le village et descendre à gauche pour traverser la rivière de l'Aubaise sur un petit pont en pierre.
 

Départ de la randonnée

ARCHIANE Combe Veyranche