CHATILLON EN DIOIS Pié Ferré

Descriptif de la randonnée

Pié  Ferré sommet du Glandasse

Le Pié Ferré est le sommet du Glandasse dans le Diois. Je vous propose d'y monter par le GR partant de Chatillon en Diois. En haut vous aurez une vue à 360 sur les massifs du Dévoluy, des Ecrins, de Belledonne, de la Chartreuse, du Vercors et plus encore !

Garer la voiture sur le parking (01) situé à gauche en entrant dans Chatillon (en venant de Die). A pied prendre la direction du centre du village par la rue des Fours Chaux. Arrivé sur la placette prenez à gauche la rue du Tricot. Après 200m prendre à droite en face du gite du Suel (02). C'est le départ du GR91 et c'est parti pour plus de 1500m de montée sur les 9 kms qui vous séparent maintenant du sommet.

Ca grimpe tout le long mais le sentier est en bon état et judicieusement tracé.
Après 500 m de dénivelée, on croise la piste forestière que l'on traverse pour continuer sur le GR (03). Continuer encore à grimper 600 m supplémentaires et avant d'arriver sur le plateau où se trouvent les cabanes de Chatillon, faire un petit détour par la vire (04) menant à la fontaine de la Baume Rousse (05). Si vous y puisez de l'eau bien refermer la petite porte métallique afin d'éviter que l'eau, si précieuse ici, ne soit souillée par les animaux.

Après ce petit détour reprendre le sentier et accéder au plateau. L'arrivée, à presque 1800 m, est marquée d'un gros cairn visible de loin (06). Mais bien sûr ce n'est pas encore le terme de la randonnée puisqu'il reste encore plus de 250 m de grimpette en suivant la crête en direction du Roc d'Ambane avant d'arriver au sommet 2041m (08).

Pour la descente, orientez-vous sur les cabanes de Chatillon afin d'accéder aux crêtes situées au nord de celles-ci (10). Vous aurez alors une vue plongeante sur le cirque d'Archiane. Prendre ensuite la direction pour retrouver le GR, auparavant passer au profond Scialet du Grand Assiriau (11). Prudence !

Revenir enfin au gros cairn (12) marquant le départ de la descente et suivre le chemin en sens inverse.

Il n'y a pas de difficulté sur le parcours par beau temps. Sur le plateau avant d'atteindre le sommet ça pourrait être plus compliqué par temps de brouillard (à éviter donc !).


Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 224 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 03/08/2019
  • Date rando :06/08/2019
  • Carte IGN : 3237 OT - Glandasse
  • Niveau : Difficile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1560 m
  • Longueur : 18,0 km
  • Alt mini : 580 m
  • Alt maxi : 2041 m
  • Durée : 7:00 (hors pauses)
  • Départ : 44.6941, 054822
Garer la voiture sur le parking situé à gauche en entrant dans Chatillon (en venant de Die). A pied prendre la direction du centre du village par la rue des Fours Chaux. Arrivé sur la placette prenez à gauche la rue du Tricot.

Départ de la randonnée

Départ pour le Pic de Bure Dévoluy