ST AGNAN EN V Roche Rousse

Descriptif de la randonnée

Roche Rousse, Crêtes de Séguret - Vercors

Au départ de Saint Agnan en Vercors, le sommet de Roche Rousse se trouve sur les crêtes de Séguret au nord du Grand Veymont. C'est là que je vous emmène pour une randonnée hors des sentiers battus.

L'accès au point de départ se fait par la route forestière de Pré Rateau qui démarre au sud de St Agnan. Monter sur 10 kms le long de cette voie très étroite pour stationner sur le parking à proximité de la cabane forestière de Pré Rateau (01).

A pied prendre le discret sentier qui part derrière la cabane et s'enfonce dans la forêt en direction du nord-est. Passer l'intersection de Pionchenu (02) en restant sur la droite. Arriver dans une clairière à la côte 1471 m, remarquer un cairn plus important que les autres (03), laisser le sentier pour partir sur une sente cairnée en direction de l'Est (à droite). Remonter toujours à l'est avant d'arriver au refuge de la Jasse du Play (04). Le Pas de Berriève est maintenant en vue droit devant sur la crête de Séguret. Prendre un cours moment le GR sur la droite du refuge.

Passer devant une stèle et quitter le GR pour continuer sur un sentier cairné en direction du Pas. Passer devant un profond scialet en bordure du sentier (05). Continuer la montée en suivant les cairns avant d'arriver au pas de Berriève (06) marqué d'une croix de Lorraine en mémoire des résistants de la dernière guerre

Passer derrière la croix et continuer en direction du Sud, d'abord en suivant la ligne de niveau sous le sommet de Séguret puis en obliquant vers le sommet de Roche Rousse que l'on atteint après un petit kilomètre (07). De là on peut admirer le point de vue à 360° sur les massifs environnants. Après une pause repartir au sud en suivant plus ou moins la ligne de crête. Atteindre le Pas de la Posterle (08). Ici deux options se présentent : soit continuer toujours en crête en direction du pas de la Ville au pied du Grand Veymont et revenir vers la plaine de la Chau, soit comme moi descendre à vue en direction du Sud-Est et de la plaine de la Chau (viser la citerne jaune servant pour les abreuvoirs). Durant cette option vous serez totalement hors traces, il donc nécessaire de ne s'y engager que par beau temps avec une vue dégagée, d'autant que la progression passe par des pierriers et quelques petites barres rocheuses (toutefois aisement franchissables).

Arriver à la citerne (09) marquée sur la carte IGN, continuer à l'Est en direction des ruines de l'ancienne Jasse de la Chau (10) et poursuivre le sentier cairné passant sous la Roche Ceinturée. En chemin remarquer un autre scialet (11) en bordure de la trace. Continuer ainsi jusqu'à rejoindre la route forestière à la côte 1513 m (13) et la remonter sur la droite pour rejoindre le point de départ (14).

C'est une randonnée assez courte qui nécéssitera toutefois un peu de temps pour descendre depuis le pas de la Posterle dans un pierrier mal commode.

Cette sortie n'est à faire que par beau temps, mais elle vous raviera si vous êtes amateur de déambulation hors traces !


Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 223 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 02/08/2019
  • Date rando :04/08/2019
  • Carte IGN : 3236 OT - Villard de Lans
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 700 m
  • Longueur : 13,0 km
  • Alt mini : 1458 m
  • Alt maxi : 2110 m
  • Durée : 4:30 (hors pauses)
  • Départ : 44.9004, 05.4674
Le départ de la randonnée se fait depuis la cabane forestière de Pré Rateau sur la route forestière du même nom que l'on atteint depuis le sud de Saint Agnan en Vercors.

Départ de la randonnée

Départ pour le sommet de Roche Rousse - Vercors