LA MONTAGNETTE par le Pas du Gris

Descriptif de la randonnée

Vallon de Combau, La Montagnette

Le vallon de Combau dans le Diois est un lieu magique en toutes saisons. Je vous propose ici de parcourir les crêtes qui l'entourent en montant d'abord au sommet de la Montagnette et au retour de parcourir les crêtes surplombant Chichilianne et la vallée du Triève.

En cette saison nombreux sont les randonneurs à venir dans ce secteur. Les GR peuvent donc être pris d'assaut par les marcheurs. Cependant le parcours décrit ici vous permettra de déambuler beaucoup plus tranquillement car il emprunte des sentes qui ne figurent pas sur les topo de l'IGN. En contrepartie il demandera de l'attention et un bon sens de l'orientation (ou le suivi de la trace que je vous fournis) sur la première partie pour atteindre le pas du Gris, puis le sommet de la Montagnette et le retour au pas de la Coche sans aucun sentier marqué.

Le départ de la randonnée se situe sur la route du vallon en aval de l'auberge du Rachier. Laisser la voiture sur la droite de la route juste avant le petit pont (01). A pieds prendre la direction de la ferme située à gauche de la route. Au niveau de la ferme remarquer un ancien chemin partant sur la droite des batiments (02). Faire une vingtaine de mètres sur ce chemin enherbé et prendre à gauche entre deux ruisseau qui sont à sec en été (03). Monter un moment entre ces deux talwegs, des petits cairns vous indiquent que vous êtes sur le bon itinéraire. 

A la côte approximative 1430 m le sentier s'oriente à l'ouest en direction de la forêt (04). Continuer jusqu'à sortir de la forêt et apercevoir le pierrier qui précède le pas du Gris. L'aborder par la droite toujours en suivant quelques rares cairns. Arrive enfin un rampe herbeuse parsemée de rochers, c'est l'accès au pas.

Arrivé au pas du Gris (05) après une dernière partie herbeuse, un petit cairn marque le point qui sur la carte IGN figure plus au sud qu'il n'est en réalité. Remonter le Pré Brouzat en direction du nord-ouest puis obliquer au nord quand vous apercevrez un pierreier avec deux gros rochers au sommet. Passer à la fontaine de Colombette (06). Un filet d'eau coulait lors de mon passage.

Après la fontaine monter dans un petit vallon pentu en direction du nord-est. Au sommet de ce vallon prendre au nord pour gagner les crêtes en passant par le Ranconnet (07). Le sommet de la Montagnette est alors en vue, avec en fond le Veymont et son compère le Mont Aiguille. Suivre les crêtes pour atteindre le sommet de la Montagnette (08). 

Après une pause, le départ de la descente est marqué par plusieurs gros cairns, elle part d'abord en direction du nord-ouest, avant de virer plein sud pour franchier les barres rocheuses par une faille. Au pied des barres la trace continue nord nord-est avant d'arriver à nouveau sur une barre rocheuse que l'on contournera en obliquant à l'ouest. Reprendre ensuite une direction nord-est pour atteindre le pas de la Coche (09).

Au pas on retrouve le vallon de Combau (et forcément un peu plus de monde !). Prendre la direction de la cabane de l'Essaure (10). couper le GR et monter en face en direction des crêtes où on trouvera un sentier bien marqué qu'on va suivre pour passer au sommet des Quatre Têtes (11) puis à la Tête de Praorzel (12). Continuer en direction du sud et du col de la Lauzette. Avant d'arriver au col, à la côte 1610 m au niveau du "e" de Crêt-e- de Grande Leirie (14) descendre sur une croupe en direction de la forêt, il n'y a d'abord aucune trace puis rapidement un début de sente qui permet de rejoindre le chemin forestier. Le suivre sur la gauche. Passer le point de côte 1506 m sur la Carte IGN et trouver à droite un ancien chemin forestier (15) qui vous ramènera au dessus de l'auberge de Combau et de la voiture.

C'est une randonnée offrant de jolies vues. Je vous déconseille toutefois de l'entreprendre par temps de brouillard la recherche de l'itinéraire en conditions normales demande déjà beaucoup d'attention (tout en offrant du plaisir). Elle pourrait vite devenir problématique sans visibilité voire dangereuse sur les crêtes et dans la descente de la Montagnette.


Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 222 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 12/07/2019
  • Date rando :14/07/2019
  • Carte IGN : 3237 OT - Vallon de Combau
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 800 m
  • Longueur : 11,5 km
  • Alt mini : 1370 m
  • Alt maxi : 1972 m
  • Durée : 4:00 (hors pauses)
  • Départ : 44.7646, 05.5644
Le départ de la randonnée se situe sur la route du vallon en aval de l'auberge du Rachier. Laisser la voiture sur la droite de la route juste avant le petit pont (01).

Départ de la randonnée

Départ pour le Pas du Gris et la Montagnette