RICHARDIERE Tete Chevaliere

Descriptif de la randonnée

En montant au Pas de l'Aiguille

La Tête Chevalière est un des sommets du Sud du Vercors, perché au dessus de la vallée du Triève avec une vue intéressante sur le Veymont et le Mont Aiguille.
On pourra y accéder en venant du vallon de Combau ou en faisant le tour du massif du Vercors (pour les Drômois) en partant de la Richardière pour passer le Pas de l'Aiguille. C'est l'objet de ce topo.

Nous avions décidé de bivouaquer à proximité du refuge de Chaumailloux, le temps incertain de ce mois de juin a failli nous faire reporter notre sortie et ce n'est que le matin même que la décision de partir a été prise.

Arrivés au hameau de la Richardière, laisser la voiture sur le petit parking à proximité de l'hôtel du 'Gai soleil'.
Le large chemin qui part à l'ouest aboutit à un second parking d'où commence véritablement la montée au Pas de l'Aiguille (03).
Le sentier est bien marqué mais la pente est rude sur la fin avant d'atteindre le Pas (04).
Après le Pas de l'Aiguille le Vallon herbeux nous accueille avec, bien présente en ce mois de juin, de l'eau abondante dans les différents ruisseaux. Un garde du parc rencontré dans la montée du Pas nous ayant recommandé de prendre l'eau plutôt à la première source, je l'ai repérée sur le topo (point gpx Sce02).
Le refuge de Chaumailloux (05) apparait après être passé devant celui de l'association de Chichilianne, les skieurs du Mont Aiguille.
Après nous être installés, dans le refuge ou sous la tente, nous avons pu prendre le temps d'observer les nombreux bouquetins présents à proximité et de monter à la grotte des Maquisards, haut lieu de la résistance menée pendant la dernière guerre dans le Vercors.
Après une nuit agitée par la pluie et le vent, nous reprenons le chemin en direction de la Tête Chevalière. Après le pas de la Chèvrerie il faut obliquer à l'est hors sentier (10) pour rejoindre le sommet. Toute cette partie est à ne pas entreprendre par temps de brouillard, les lapiaz, les ruptures de pentes et les scialets porraient être dangereux, sans évoquer le parcours sur la crête avec les falaises à proximité.
Nous n'aurons pas le loisir de faire des photos de la vue du sommet, le vent et les nuages nous inciteront à resdescendre rapidement pour rejoindre le GR vers Pré de la Font (14). 
De là repartir sud-est en direction du Pas de l'Essaure (16) que l'on atteint en une 20 aine de minutes.
La descente est assez raide pendant les premières centaine de mètres. On entre ensuite dans la forêt et au point 19 deux options sont possibles. Soit rentrer par Chichilianne en prenant ensuite la petite route pour rejoindre la Richardière, soit couper par les pentes de la forêt de Chichilianne en passant par le Bois des Arches.
C'est cette deuxième option que nous avons choisi. Attention les nombreux chemin et l'abscence de balisage demanderont un bon sens de l'orientation ou/et l'utilisation du GPS et de la trace que je met à votre disposition.
Après avoir atteint le bois des arches, traverser la combe du Four et atteindre le Bissard (24). redescendre le Pra du serre en direction de Chichilianne et laisser ce sentier (25) pour obliquer vers l'ouest en direction du ruisseau de Robert de Bernardière que l'on traverse (27). Passer en lisière des champs de la plaine de la Touche (28). On rejoint ensuite un chemin forestier (31) et très vite on le quitte pour prendre à gauche et traverser le ruisseau de la Touche.
Remonter et trouver une bifurcation (32) prendre au sud-ouest sur le chemin. Prendre ensuite au nord-est (35) et rejoindre une petite route qui permet de rejoindre le Hameau de la Richardière en franchissant le ruisseau de l'Aiguille à Donnière.

C'est une jolie randonnée qui pourra facilement être réalisée sur la journée (6h00 de marche sans compter les pauses).
La dernière partie du parcours qui permet d'éviter le retour par la route n'est pas balisée sur une bonne partie et elle pourrait être "paumatoire" sans le GPS.
  

Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 161 - Isère (38)      
  • Date fiche : 02/04/2016
  • Date rando : 11/06/2016 et 20/07/2018
  • Carte IGN : 3237 OT - GLANDASSE Col de la Croix Haute
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1170 m
  • Longueur : 18.0 km
  • Alt mini : 1020 m
  • Alt maxi : 1951 m
  • Durée : 06:00 (hors pauses)
  • Départ : 44.822311, 05.549236
Depuis Grenoble prendre la direction du Triève par l'autoroute. Sortir à Clelles en direction de Chichilianne atteindre la Richardière et garer le voiture sur le parking à proximité de l'hôtel le "Gai Soleil".
       

Départ de la randonnée

RICHARDIERE Tete Chevaliere