TEYSSIERES Montagne de la Lance

Descriptif de la randonnée

Sommet de la Lance

La montagne de la Lance est un point de repère bien connu des Drômois ou du moins de ceux qui parcours souvent nos montagnes. Cette longue crête orientée Nord-Sud aux abords des Baronnies et des villages du sud de notre département est reconnaissable d'assez loin.
 
C'est donc le sujet de cette randonnée que je vous invite à faire par temps calme car, en effet, le vent de la vallée du Rhône peut être violent sur les pentes de la Lance.
 
Plusieurs itinéraires et plusieurs départs sont possibles. Pour ce parcours ce sera depuis le vieux village de Teyssières que nous démarrerons.
 
Laisser la voiture à l'entrée du vieux Teyssières (c'est d'ailleurs le même départ que pour le Cougoir).
Prendre le sentier qui part sur la droite (02) en direction du col de Lachaud et remonte le ruisseau le Lez.
Atteindre le col (04) et là prendre une sente discrète au départ dans les bois sur la droite. Elle grimpe raide le serre Sivat pour atteindre après quelques passages dans les rochers le sud de la crête de la Lance (05).
 
Suit alors un parcours complet de la crête en remontant au nord et en passant par le sommet marqué d'une croix à 1338 m (07).
Après le sommet continuer au nord en suivant plus ou moins le bord de la crête, laisser le GR (09) pour rejoindre un sentier traversant une zone de pierrailles marquée Coucouru sur la carte IGN. Continuer un instant au nord puis descendre sur la droite un petit vallon où l'on trouve un chemin plus marqué (10) qui nous invite à poursuire Nord-Est jusqu'au point d'envol des parapentes marqué sur la carte (12) et sur le terrain par un panneau.
 
Ici prendre le chemin qui repart Sud-Est dans une épingle. Poursuivre sur ce chemin pierreux, arriver à la côte 839 m (14) et dans la patte d'oie prendre le sentier du milieu partant sous la frondaison des arbrisseaux à droite du chemin barrièré.
On rejoint le lieu dit "Rouvier" (15) au croisement de 4 chemins. Prendre à droite pour poursuivre vers le col de Marot (16).
Au col (771m) prendre la direction de Teyssières il reste alorsmoins de 5 kms.
Après le Gros Mourre le sentier se divise en deux (17), prendre celui de droite bien que celui de gauche doive très certainement aller au même endroit (18).
Rejoindre les Lunières, trouver une petite route goudronnée (19) que l'on prend à droite. Après 500 ml dans une virage à gauche on trouve une ruine sur la droite (20). Prendre le sentier qui part de là en direction de Teyssières. Après avoir franchi un petit col (21) redescendre vers le village passer devant l'église, traverser le Lez sur le pont et rejoindre le parking du départ.

C'est une jolie balade qui offre de jolie points de vue sur la longue crête. Il peut  avoir quelques difficultés à trouver les bons sentiers qui sont nombreux par endroits mais vous pouvez toujours suivre ma trace !
  

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 160 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 13/05/2016
  • Date rando : 16/05/2016
  • Carte IGN : 3139 OT - Nyons Remuzat Baronnies
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1040 m
  • Longueur : 17.7 km
  • Alt mini : 645 m
  • Alt maxi : 1338 m
  • Durée : 05:00 (hors pauses)
  • Départ : 44.450762, 05.131801
Après Dieulefit prendre la direction de La Paillette par la D130. Après La Paillette faire 5 km et tourner à droite au lieu dit Le Moulin. Continuer jusqu'au vieux village de Teyssières. A l'entrée du village s'arrêter sur le petit parking. Le sentier par à droite des maisons franchissant un petit ruisseau pour ensuite longer et remonter le Lez en direction du col de Lachaud.
       

Départ de la randonnée

TEYSSIERES Montagne de la Lance