LEOUX Le Merlu - Montagne d'Angèle 

Descriptif de la randonnée

LEOUX Le Merlu - Montagne d'Angèle

Randonnée atypique que celle de la montagne d'Angèle et de son sommet le Merlu  connue comme étant la Montagne Interdite !


En effet il y a une vingtaine d'années, la randonnée sur ces alpages a été interdite par les propriétaires éleveurs après une sombre histoire avec une randonneuse parisienne qui se serait fait mordre par un chien gardien des troupeaux.
La randonneuse a porté plainte et la justice (!?) a tranché en sa faveur en condamnant le berger à des dédommagements. Très probablement qu'à l'époque la randonneuse peu expérimentée a eu les mauvais gestes à l'approche du patou...
Il n'empêche que le propriétaire excédé par la sentence a décidé d'interdire l'accès à ces magnifiques espaces. On ne peut que regretter l'ensemble de cette affaire qui aboutit depuis à ces restrictions.


Aussi je précise que ce topo n'est pas une incitation à monter là-haut pour y faire n'importe quoi !
Apparemment il est envisageable de demander l'autorisation aux propriétaires (mais personnellement je n'ai malheureusement pas trouvé leurs coordonnées).
Par respect pour leur travail et pour éviter le courroux des bergers essayez de les joindre pour avoir une autorisation et de toutes façons n'y montez pas en période d'estive afin de ne pas déranger les troupeaux !!


Le départ de cette randonnée se fait aux abords du village de Leoux. Il y a peu de place dans ce secteur pour se garer. Alors il faut faire au mieux pour ne pas gêner la circulation (peu nombreuse) et les riverains. En venant de Villeperdrix nous avons trouver un emplacement (01) permettant de garer deux véhicules correctement en bordure de la route (44.4529, 05.3147).

A pied, continuer en direction de Leoux sur une centaine de mètres et prendre le sentier balisé sur la gauche (02). Il vous mènera au Pas arrivant sur le plateau de la Montagne d'Agnèle (03). Au Pas, partir sur la droite en direction du nord et suivre la crête jusqu'au sommet du Merlu (05). C'est une longue déambulation d'environ 5,5 km en bordure de crête à la limite des alpages. La vue sur le parcours et au sommet est magnifique. Le regard porte du Dévoluy aux confins des Baronnies.

Pour le retour et afin de ne pas traverser les alpages on reprendra la trace jusqu'au col de Pierre Blanche (06). Arrivé à la côte IGN 1269 m on croise une piste. Prendre le discret sentier en face (07), il descend pour rejoindre la route aux abords du col de la Pertie à 963 m (08). Remonter sur quelques mètre sur la gauche pour trouver une piste partant sur la droite.

La piste mène d'abord à un pylône de télécommunication (09) et continuer vers le col de Laratte puis sur la crête de Serre Malivert.
Peu après le sommet à la côte IGN 1092 m (10), il faudra descendre hors sentier le long des ravines pour atteindre une piste au col de Larzier (11). Suivre la piste qui ramène au village de Leoux (12) et la route qui vous permettra de rejoindre le point de départ.

C'est une très jolie randonnée qui ménage de nombreux points de vues. Cependant comme précisé en préambule de ce topo, une partie se déroule sur des terrains privés, sur lesquels il ne faudra pas circuler en période d'estive. Je vous rappelle également qu'il vaudrait mieux pouvoir contacter les propriétaires pour avoir leur autorisation.


Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 265 - Drôme (26)
  • Date fiche : 13/11/2021
  • Date rando : 11/11/2021
  • Carte IGN : 3138 OT et 3139 OT       
  • Niveau : Moyen 
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1100 m
  • Longueur : 20 km 
  • Alt mini : 765 m
  • Alt maxi : 1606 m 
  • Durée : 6h15 (hors pauses)
  • Départ : 44.4529, 05.3147
Garer la voiture en bordure de route avant le village de Leoux.

Départ de la randonnée

 
LEOUX Le Merlu - Montagne d'Angèle

Aperçu de la randonnée

Vos commentaires

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr