COL DE LA BATAILLE Vires du Roc de Toulau
Topo préc. _____ Topo suiv.
Descriptif de la randonnée
Randonnée dans le massif du Vercors au départ du col de la Bataille pour atteindre le Roc de Toulau en passant par les vires du flanc ouest.
Cette randonnée d'une dizaine de kilomètres vous prendra malgré tout un peu de temps pour la parcourir. En effet si le Roc de Toulau est une classique au départ du col de la Bataille, l'itinéraire que je vous propose ici (sur une idée de Pascal Sombardier) vous fera passer par les vires de son flanc ouest face au vallon d'Omblèze et aux crêtes de la Sausse juste en face.
Le trajet sur les vires fait 600 à 700 m et ne présente pas de réelle difficulté technique, cependant la sente (!) se faufile au dessus de barres rocheuses imposantes et tout faux pas est interdit.
Laisser la voiture au col de la bataille et prendre le chemin menant au Pas du Gouillat (01). Prendre tout de suite le sentier montant sur la gauche en parallèle du chemin, il conduit au col de Toulau (par lequel se fera le retour).
Après 1.2 km, à l'aplomb du dernier bec rocheux au sud des crêtes et avant que le sentier ne pénètre en forêt, monter sur la gauche hors sentier (02) pour atteindre la base des rochers. Continuer alors sous les rochers pour contourner l'éperon par le sud.
Sortir sur le flanc sud (03) et remonter au nord. Dans la pente herbeuse s'orienter légèrement à l'ouest pour trouver la sente débutant le parcours de la vire (04).
La sente longe le pied des derniers ressauts rocheux tantôt dans des pentes herbeuses, tantôt dans des éboulis pour ressortir au nord du Roc de Toulau sur le plateau (05). Monter alors plein sud pour atteindre le sommet à 1581 m (06). Si le temps est dégagé vous aurez une vue intéressante sur le plateau d'Ambel et la Tête de la Dame, le Glandasse au sud ainsi que le vercors et le Grand Veymont au nord.
Du sommet descendre plein Est puis obliquer au Nord afin d'atteindre l'éperon rocheux à la côte 1516 m (07), poursuivre le long de la crête en descendant jusqu'à atteindre la forêt et sur votre gauche une faille dans les rochers avec vue sur le col de la Bataille. Passer les bosquets boisés et dans la pelouse qui suit, descendre à l'ouest et entrer dans la forêt (08). Descendre maintenant sur un axe sud-est jusqu'à rejoindre le chemin forestier (09) qui amène au refuge d'Ambel (10).
Au refuge prendre la direction du Pas du Gouillat. Arrivé au Pas (11), prendre le sentier qui remonte en forêt plein nord en direction du col de Toulau.
Avant le col 2 options : 1- continuer par le sentier jusqu'au col de Toulau, 2- Obliquer sur la gauche pour atteindre un "canyon minéral" (13), y pénétrer et sortir au bout sur la droite pour remonter sur le plateau et rejoindre le Col de Toulau (14).
Au col prendre le sentier sur la gauche et retrouver l'itinéraire de départ.
Cette randonnée est à aborder avec prudence pour la section des vires, et à ne faire que par temps sec !!
Beaucoup de section hors sentier sur le parcours, je vous conseille d'utiliser la trace que je mets à votre disposition.
Détails de la fiche
- Date fiche : 25/01/2021
- Date rando : 11/09/2021
- Carte IGN : 3136 ET - Combe-Laval / Forêt de Lente / PNR du Vercors
- Niveau : Difficile (passages escarpés et recherche d'itinéraire)
- Rando : Pédestre
- Dénivelée : 460 m
- Longueur : 10 km
- Alt mini : 1220 m
- Alt maxi : 1581 m
- Durée : 3h00 (hors pauses)
- Départ : 44.8978, 05.2338