OMBLEZE Tête de la Dame, Bec Pointu

Descriptif de la randonnée

OMBLEZE, Tête de la Dame et Bec Pointu

Le départ de cette randonnée se situe dans le vallon d'Omblèze, dans le hameau des Arbods.
On laisse la voiture sur le petit parking devant la mairie, pour rejoindre par un petit chemin goudronné le hameau des Tonils (wp03). Le sentier grimpe ensuite sur une croupe (les Quarante) support d'un paturage verdoyant en cette saison (wp04).
L'itinéraire s'élève ensuite à travers les buis et offre une jolie vue (wp06) sur le vallon que l'on a laissé derrière nous.
On passe "Pierre plate" pour atteindre la bergerie des Sarnats (wp07). Ne pas suivre le GR qui nous fait repartir au nord pour une large boucle, mais monter derrière la bergerie pour atteindre par un petit sentier le plateau d'Ambel situé juste au dessus.
Gagner ensuite la Tête de la Dame offrant une vue magnifique vue sur l'ensemble du plateau au nord et sur le Diois et l'enfilade de la crête des Teulières menant au Bec Pointu puis via le Col Bernard, les pentes de Courcousson.
Après la Tête de la Dame descendre rapidement plein sud pour rejoindre le col de Pierre rouge (wp09). A partir de là on chemine sur la crêtes des Teulières avec une vue intéressante sur le vallon d'Omblèze et la vallée de Quint.
On passe le col des Teulières pour atteindre le sommet du Bec Pointu (wp11) qui mérite bien son nom. Plonger ensuite en direction de l'ouest et du col Bernard (wp12). A partir de là l'itinéraire devient peu évident et mal tracé. On franchi un petit éperon rocheux où il faut s'aider un peu des mains pour passer ensuite sous le sommet de Courcousson côté sud dans des pierriers parsemés de végétation basse et dense. Le secteur n'est pas très fréquenté et donc la trace très "discrète".
On arrive enfin au "Pré des Chaux" qui nous conduit sud-ouest au col d'Omblèze (wp13). Ce col bien marqué sur le terrain par plusieurs pannonceaux (type GR vercors) n'est cependant pas répertorié sur les cartes IGN.
Au col, là aussi, le départ du sentier vers le col des Ayes n'est pas évident. Ne pas hésiter à descendre franchement dans la végétation nord-ouest avant de trouver quelques dizaines de mètres après le sentier mieux marqué.
Au col des Ayes (wp14) on trouve un relai de téléphone visible d'assez loin. A partir de là la descente se fait sur la route forestière, que l'on pourra couper en plusieurs endroits.
On rejoint le hameau des Blaches (wp18) avant d'arriver aux Arbods.

C'est une randonnée dans un cadre sauvage et préservé ...moins évident sur le plateau d'Ambel toujours très (trop) fréquenté.
La partie reliant le Bec pointu au pré des chaux est plus hasardeuse dans son itinéraire et mérite un peu d'attention. Balade à faire par beau temps.

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 137 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 23/05/2015 
  • Date Rando : 24/05/2015 
  • Carte IGN : 3137 OT - DIE CREST
  • Niveau : Difficile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1150 m
  • Longueur : 14.0 km
  • Alt mini : 650 m
  • Alt maxi : 1506 m
  • Durée : 04:30 (hors pauses)
  • Départ : 44.85220, 05.21809
Sur la route des gorges d'Ombleze, aller jusqu'au hameau des Arbods. S'arrêter sur la place de la Mairie. L'itinéraire part plein Est en direct du hameau des Tonils part un petit chemin goudronné.
 

Départ de la randonnée

OMBLEZE Tête de la Dame, Bec Pointu