MALLEVAL Pas du Follet

Descriptif de la randonnée

MALLEVAL, Pas du Follet

L'arrivée au village de Malleval depuis la route pittoresque des gorges du Nan vaut déjà le détour. En effet cette route d'un autre âge taillée à même la roche pour relier les hommes au temps ou l'automobile ne faisait pas loi, laisse un petit goût d'aventure pour qui s'y faufile la première fois.

Il fait un temps à ne pas mettre un randonneur dehors ce dimanche matin, et de fait je ne verrai personne durant toute la balade.
Le départ de la randonnée se fait depuis le parking aménagé près de l'église au centre du village. Prendre la direction de Tessonnière puis de la cascade de la Gerlette.
Arrivé au wp03 (bifurcation pour la cascade, traverser le petit ruisseau et entamer la montée vers le lieu dit Chez Rochas (wp05), passer "la Patte de Poule" et atteindre la petite route au hameau "les Bachieux" (wp06) prendre rapidement à droite le sentier montant au col de Neurre (wp07). Ici, si comme c'était le cas ce dimanche, le temps est pluvieux et le vent souffle vous pourrez vérifier la justesse du lieu dit "Souffle bise" à quelques minutes du col en direction du Pas du Follet.
Le chemin en forêt est complètement ruiné par les engins de débardage. C'est donc dans un parfait bourbier que l'on parcoure les 2.5 kms jusqu'au Pas.
La montée au pas ne présente pas de dfficulté bien que fin avril les névés soient encore bien présents.
On atteint le plateau des Coulmes à 1351 m (wp09), il faut alors se diriger vers le sud dans une longue traversée des bois du Follet, dans lesquels il vaut mieux ne pas s'aventurer par temps de brouillard, la trace n'étant pas toujours évidente à suivre.
On passe également à proximité de plusieurs scialets imposants dont un (wp10) au ras du sentier.
Le sentier devient ensuite plus "civilisé", et on trouve un parcours de découverte à l'approche de la baraque à Bonnard. Des panneaux expliquent l'exploitation du charbon, activité courante au 19 ème siècle dans ces bois.
Au croisement de Roche-Plate (wp11) prendre à droite en direction de l'ouest et de la clairière de Patente que l'on atteint en 20 minutes. Si le temps est maussade on pourra (comme je l'ai fait) s'arrêter à l'abri des installations dévolues au ski de fond.
Prendre ensuite la petite route (D22) qui redescend sur Malleval, après l'épingle (wp13) continuer un moment en direction de l'est et dans un virage serré à gauche (wp14) une discrète sente part dans le vallon. Très raide au départ elle s'adoucit pour atteindre le lieu dit "Bouteille" (wp15) prendre le chemin en face en direction de l'Evèque. au bout de 10 minutes on arrive au dessus du village de Malleval (wp16) couper à gauche dans les près au mieux pour rejoindre le point de départ.

C'est une balade sans grande difficulté et bénéficiant d'un point de vue intéressant (du moins je suppose) au Pas du Follet.

Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 136 - Isère (38)      
  • Date fiche : 20/04/2015 
  • Date Rando : 26/04/2015 
  • Carte IGN : 3235 OT - AUTRANS
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 820 m
  • Longueur : 17.0 km
  • Alt mini : 800 m
  • Alt maxi : 1440 m
  • Durée : 04:30 (hors pauses)
  • Départ : 45.14813, 05.43901
En venant de Cognin prendre la route pittoresque montant dans les gorges du Nan (mieux ne pas avoir à se croiser sur cette route d'un autre âge. Aller jusqu'au centre du village de Malleval, se garer sur le parking à côté de l'église. Le chemin par Nord-Est en direction de Tessonnière.
 

Départ de la randonnée

MALLEVAL Pas du Follet