COGNIN Gorges du Nan et du Gorgonnet

Descriptif de la randonnée

Cognin, gorges du Nan et du Gorgonnet

En ces temps de fortes chaleurs, la randonnée que je vous propose vous permettra de prendre un bain de fraicheur voire, pour les plus courageux, un bain tout court !
Au départ de Cognin les Gorges, c'est une boucle de presque 20 km qui vous fera parcourir les deux gorges du Nan (Cognin) et du Gorgonnet (Rovon).

Laisser la voiture sur le parking de l'église de Cognin (01). Remonter la petite ruelle passant à proximité d'un lavoir et en haut pprendre à droite en direction des gorges. L'accès se fait par une petite voie carrossable qui se tranforme en sentier au Pont de Monchardon (02).
Prenez le temps de descendre au bord du ruisseau car le sentier grimpe rapidement ensuite pour s'élever en forêt. 

Rejoindre la route des gorges (03) et la remonter jusqu'au lieu dit Le Moulin (04). La laisser (elle continue sur Malleval) pour partir tout droit. Dans le 1er virage à gauche, prendre le sentier en direction de La Bouisse (05), on retrouve à nouveau cette petite route et dans un virage à droite prendre sur la gauche un chemin peu marqué en direction de La Belle (06). Passer une clôture et monter sur la gauche un pré en forte pente avant de parvenir au hameau de La Belle (07). Partir sur la droite, longer une maison. Parvenir à chemin empierré, prendre à droite en direction de Rovon (08). Une dernière petite grimpette sur ce large chemin avant d'arriver dans un bois de conifères annonçant la longue descente vers les gorges du Gorgonnet. Passer à Pied Aigu (11) et prendre à droite toujours en descente. Passer à côté d'une ancienne ferme située à droite du chemin (13) rester sur le chemin du bas. Passer au milieu de batisse avec une petite fontaine en bordure du chemin et au prochain embranchement rester à gauche (14). 

On arrive maintenant à l'amont des gorges du Gorgonnet et de nombreux sentiers sur la droite permettent de descendre au bord de l'eau (prudence par endroit !). Au panneau Passerelle de la Gaffe (15) prendre à droite pour un aller retour au bord du Gorgonnet. remonter sur le chemin qui va descendre dans les gorges en surplombant le ruisseau.
A la sortie, passer devant la maison des chasseurs et rejoindre les premières maison du hameau de Rovon. Arriver à l'impasse des Rez (18) prendre sur la gauche, la petite route cède la place à un chemin qui longe des champs et rentre dans des bosquet avant de ressortir près d'une carrière en exploitation. Prendre sur la droite (22) pour atteindre le hameau des Barattières (23).

Prendre sur la gauche la petite route que l'on suivra sur 2 km environ (je n'y ai vu aucun véhicule le jour de ma balade). Après le hameau des Perrières, remarquer sur la gauche le sentier marqué jaune/vert partant sous les bois sur la gauche (27). Suivre maintenant le balisage jaune/vert qui vous guidera jusqu'à Cognin pour retrouver le véhicule.


Pas de difficulté particulière sur ce parcours (si ce n'est peut être la distance). Vous y trouverez de la fraicheur et des vues interessantes. Je vous recommande toutefois la période de mai à début juillet pour une présence signifiante de l'eau dans les gorges.

Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 238 - Isère (38)      
  • Date fiche : 20/06/2020
  • Date rando : 30/06/2020
  • Carte IGN : 3235 OT - AUTRANS Gorges de la Bourne
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 930 m
  • Longueur : 19,0 km
  • Alt mini : 210 m
  • Alt maxi : 980 m
  • Durée : 6h00 (hors pauses)
  • Départ : 45.1693, 05.4131
Garer la voiture sur le parking de l'église dans le village de Cognin les Gorges.

Départ de la randonnée

 
Départ du parking de l'église de Cognin

Aperçu de la randonnée