ROVON Gorges du Gorgonnet

Descriptif de la balade

Rovon, Gorges du Gorgonnet

Je vous propose aujourd'hui une balade sans difficulté qui vous emmènera dans un décor particulier où l'eau de la Drevenne a creusé un profond canyon. Les arbres couverts de mousse apportent à leur tour une ambiance particulière.

Si vous faites cette balade durant l'été, vous trouverez au bout des gorges un bassin où il sera possible de tremper les pieds... si vous ne craignez pas l'eau "fraiche".
Le retour vous fera traverser les plantations de noyers qui ont rendu célèbre ce secteur de l'Isère.

Laisser la voiture dans le village de Rovon quartier Chamounier (01).
Remonter à pieds la petite route en direction du cimetière, puis continuer vers le quartier des Buissières (02). Prendre à gauche, la route passe alors entre des maisons pour enfin entrer dans les bois et laisser place à un chemin parfois bordé de murets en pierre.  Dans le hameau des Rez prendre à droite (03), passer devant le pressoir à huile (vente) et monter sur le chemin des gorges du Gorgonnet.
On arrive dans les gorges, les falaises bordent maintenant sur la droite le chemin de leur haute muraille et la Drevenne coule au fond des gorges sur la gauche. Un muret de pierre borde parfois le chemin.
Continuer à monter en prenant le temps d'admirer le travail de l'eau dans ce canyon abrupt. On arrive bientôt au panneau Passerelle de la Gaffe (04). Prendre le chemin qui descend sur la gauche et rejoindre la rivière et les vasques barant le fond de la gorge.
Remonter pour traverser la Drevenne sur la passerelle. Sur l'autre rive continuer sur le large chemin. Arrivé au panneau le Moleron (05) prendre sur la gauche et rapidement ne pas continuer tout droit mais descendre un petit sentier sur la droite. Vous passerez alors devant un élevage sur votre gauche. Continuer et trouver la bifurcation au lieu dit Réservoir de la Gabouille (06). Prendre le chemin descendant à gauche. Au panneau Sous le Rocher continuer légèrement à gauche et traverser les plantations de noyers.
Traverser le Pont de la Drevenne (07) continuer la petite route, passer devant la Croix de Rebichon et rester à droite pour rejoindre le quartier de Chamounier et votre point de départ.


Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 012 - Isère (38)      
  • Date fiche : 15/09/2018
  • Date rando : 20/09/2018
  • Carte IGN : 
  • Niveau : Balade
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 230 m
  • Longueur : 7,5 km
  • Alt mini : 
  • Alt maxi : 
  • Durée : 2h00 (hors pauses)
  • Départ : 45.2023, 05.4644

Départ de la balade

Sur la départementale 1532 à 7km au nord de Cognin les Gorges, tourner à droite pour entrer dans le village de Rovon.
Se garer au mieux le long de la petite route quartier de Chamounier.
 

Autre(s) balade(s) à proximité