LUS LA CROIX HAUTE Tete des Ormans

Descriptif de la randonnée

Lus la Croix Haute, Tête des Ormans

Retour (pour moi) dans le Dévoluy depuis ma mésaventure dans la descente du Pic de Bure
Nous avons décidé, au vu de la distance de la maison, de partir la veille pour bivouaquer au départ de la rando qui se situe au fond du vallon du Rioufroid près de Lus la Croix Haute.

Après une nuit tranquille et une petit déjeuner copieux, nous prenons le départ en direction direction du Col des Tours par le sentier montant en forêt depuis le parking (01). Rejoindre ensuite le chemin forestier (02) qui fait une large boucle au pied du Roc de Plate Cuche avant d'arriver au Col des Tours (03). Continuer en direction du Col du Vallon de l'Aup (04). Laisser le tracé principal qui va vers le Col de Lauteret pour prendre en direction de la Tour Carrée par le vallon de l'Aup. Après avoir franchi le torrent de l'Aup (à sec en cette période) bifurquer à droite hors sentier vers la côte 1758m et se diriger vers la crête prolongeant au nord-est le Roc de la Tour Carrée. Un peu avant d'atteindre cette crête, la contourner par la droite (05) et atteindre le Col du Grand Vallon (06) par une sente bien marquée. Descendre en suivant le sentier en direction du Col de Plate Contier. Après une courte grimpette arriver au col (07). Ici laisser le sentier qui redescend dans le vallon pour partir à droite en direction de Garnesier. Avant d'atteindre le pierrier passant sous les crêtes d'Ormans, bifurquer à droite et remonter la raide pente herbeuse permettant d'atteindre la crête. Continuer ensuite à gauche pour atteindre le sommet de la Tête des Ormans (08).

Par beau temps vous aurez un panorama à 360° portant la vue sur les sommets du Diois, des Baronnies, du Vercors et des Ecrins. Après une pause, redescendre par le même chemin pour retrouver le Col de Plate Contier. Partir à droite et descendre dans le vallon de Garnesier. Suivre le sentier bien marqué qui va entrer en forêt après son passage au pied de la Tour Carrée. Traverser le torrent des Chabottes (11) avant de retrouver une piste. La quitter pour prendre à gauche (12) un sentier descendant au poteau Les Chabottes (13). Traverser la piste et prendre en face une sente en forêt permettant de rejoindre le chalet des Chabottes (14) où vous trouverez une fontaine pour vous rafraichir avant de rejoindre le parking (15) en remontant sur la gauche la piste.

Pas de difficulté particulière sur ce parcours si ce n'est l'absence de sentier avant le point 05 et la raide pente herbeuse permettant l'accès au sommet de la Tête des Ormans.
Les plus courageux pourront continuer sur la crête en direction du nord-ouest pour atteindre la Tête de Garnesier, il faudra compter alors 2 heures supplémentaires en aller-retour.


Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 239 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 08/07/2020
  • Date rando : 14/07/2020
  • Carte IGN : 3337 OT - Dévoluy - Obiou
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 950 m
  • Longueur : 14,0 km
  • Alt mini : 1295 m
  • Alt maxi : 2141 m
  • Durée : 5h00 (hors pauses)
  • Départ : 44.6371, 057735
Garer la voiture sur le parking au bout du Vallon du Rioufroid après le village de Lus La Croix Haute..

Départ de la randonnée

 
Départ du parking des Chabottes

Aperçu de la randonnée