PIC DE BURE par la Combe Ratin

Descriptif de la randonnée

PIC DE BURE par la Combe Ratin

C'est une randonnée un peu particulière que je me propose de vous partager aujourd'hui.

En effet, l'association Montagnes et Sciences, organisait ce 13 juillet la visite des installations de l'IRAM sur le plateau de Bure. L'opportunité de découvrir le travail des chercheurs et techniciens autour de la recherche astronomique en compagnie d'une chercheuse de l'IRAM étant assez rare, je n'ai pas voulu la manquer.

Ainsi nous nous sommes retrouvés une quinzaine de personnes au départ de la randonnée qui nous mènera sur le plateau de Bure où sont installées les antennes, grandes oreilles à l'écoute de notre univers.
Marianne, Accompagnatrice de Moyenne Montagne (AMM) désignée par l'association Montagnes et Sciences, sera notre guide pour la journée.

Après avoir passé les installations du téléphérique, on laissera la voiture un peu plus haut à l'embranchement (01) du chemin d'accès au parking de la Cabane de l'Avalanche, pour emprunter le sentier partant dans la Combe de Corne (02). Le GR monte rapidement sous le câble du téléphérique réservé aux scientifiques de l'RAM et, après 1h30 de marche, arrive sur le petit plateau de Denflairar face à la Combe Ratin, imposant pierrier permettant l'accès au plateau.
Le sentier contourne le plateau pour venir sous les falaises de Plate Longe, passe un petit escarpement rocheux (04) qui peut être rendu glissant par l'humidité avant d'entamer la montée dans le pierrier de Combe Ratin.

On débouche sur le plateau (05) à proximité des bâtiments de l'IRAM et des antennes imposantes donnant au décor des allures de science fiction.

Nous serons donc reçus par Romane, Chercheuse au sein de l'IRAM, et durant près d'une heure et demi nous aurons le loisir de nous faire expliquer le fonctionnement et les objectifs scientifiques de toutes ces installations (voir sur leur site pour plus de détails).
Après ces explications nous reprenons notre randonnée pour atteindre le sommet du Pic de Bure à 2709 m (07) où nous avons une vue à 360 ° sur les massifs alentours.

Le retour se fera par le même chemin jusque sur le plateau de Denflairar où nous prendrons le sentier descendant vers le nord-est (03) dans la Combe de Coste-Belle avant de revenir au point de Départ.


Cette deuxième incursion sur le plateau de Bure se termine donc mieux que la première fois et aura été l'occasion, outre le fait de faire une jolie randonnée, d'en apprendre un peu plus sur le travail effectué par les équipes de chercheurs de l'IRAM.


Détails de la fiche

Hautes-Alpes (05)
      Fiche n° 299 - Hautes-Alpes (05)  
  • Date fiche : 05/06/2024
  • Date rando : 13/07/2024
  • Carte IGN : 3337 OT - Dévoluy
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre 
  • Dénivelée : 1265 m
  • Longueur : 15.5 km
  • Alt mini : 1535m
  • Alt maxi : 2709 m 
  • Durée : 6h00 
  • Départ : 44.6575, 05.9351
Après l'Enclus, continuer à monter jusqu'au pied du téléphérique. Si le chemin carossable est ouvert monter jusqu'à l'embranchement du vallon de Combe Corne.

Départ de la randonnée

 
Pic de Bure par la Combe Ratin

Détail de l'itinéraire



Aperçu de la randonnée

Vos commentaires

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr