MONTMAUR Pic de Bure

Descriptif de la randonnée

Vaunaveys Combe de l'Enfer

Le Dévoluy dans le département des Hautes Alpes, est un massif fortement minéral. Les sentiers qui le parcourent se déroulent dans un décor "lunaire".

Je vous propose de faire l'ascension du Pic de Bure en montant par la combe d'Aurouse, de parcourir son plateau où se trouve posée la station de recherche de l'IRAM et ses antennes qui scrutent les confins de notre univers et de redescendre par la combe de Mai et son immense pierrier.

Le départ de la randonnée se situe au dessus du gite des Sauvas accessible depuis le village de Montmaur. Garer la voiture sur le parking aménagé (01). A pied prendre le sentier partant dans les bois plein nord.
Passer le ravin du Tournet (02), le Roc des Hirondelles puis par une forte grimpette arriver à la fontaine du Vallon 1819 m (04). C'est ici que le sentier de montée par la Combe d'Aurouse croise l'itinéraire de descente par la Combe de Mai.

Continuer sur la droite en direction du Pic de Bure. Les premiers pierriers apparaissent. Arriver à 2230 m environ des barres rocheuses seront franchies aisement par un tracé du sentier se faufilant au travers des "marches" (06). Une fois les barres passées, le sentier s'oriente à l'Est pour passer un goulet dans la combe d'Aurouse (07) et continue à monter avant d'atteindre le col (08) marquant l'accès au plateau de Bure. Prendre à droite et marcher en direction du sommet du Pic de Bure (09) logé à l'extrémité Est du plateau. Une table d'orientation permet l'identification des nombreux sommets visibles d'ici.

Après une pause redescendre par le même chemin jusqu'au col. Continuer au nord-ouest en direction des installations de l'IRAM. Arriver au pied des antennes obliquer plein sud pour trouver le départ de la combe de Mai (11).

S'engager dans le pierrier pentu en restant sur la droite jusqu'au franchissement de la barre rocheuse (13). Ensuite je vous conseille de descendre droit dans la pente en profitant des nombreuses coulées de fines pierres. Cependant vers le bas du pierrier on retrouve des blocs plus importants, la descente se fait plus compliquée et demande une attention soutenue (ce qui m'a un peu manqué ce jour là *).

A la fin du pierrier on retrouve l'itinéraire de montée à la fontaine du Vallon (08). La descente s'effectue par le même itinéraire jusqu'à la voiture (17).

C'est une randonnée qui se déroule dans un cadre grandiose, un environnement minéral omniprésent. Les vues depuis le sommet portent le regard sur toute la chaine du Dévoluy, les Alpes Françaises et Italiennes.

* Ce 10 août la randonnée s'est arrêtée, pour moi, au bas de la combe de Mai. Un moment d'inattention après une descente euphorisante dans la partie haute du pierrier où l'on peut descendre comme dans une neige poudreuse enfin presque :), les pierres beaucoup plus traitres en partie basse m'ont valu une belle chute avec comme résultat une double fracture du poignet et une évacuation par le PGHM. Je profite de ces lignes pour remercier les gendarmes de Briançon et la dextérité du pilote de l'hélicoptère qui a posé son appareil dans la pente du pierrier en appui sur un bout du patin avant de son engin avant de me conduire à l'hopital de Gap.

Prudence donc dans ce secteur....La randonnée n'est achevée qu'une fois revenu à la voiture !!

Détails de la fiche

Hautes Alpes (05)
      Fiche n° 225 - Hautes Alpes (05)      
  • Date fiche : 05/08/2019
  • Date rando :10/08/2019
  • Carte IGN : 3338 OT - SERRE, VEYNES
  • Niveau : Difficile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1400 m
  • Longueur : 14.5 km
  • Alt mini : 1365
  • Alt maxi : 2709 m
  • Durée : 6h00 (hors pauses)
  • Départ : 44.6021, 05.9046
Dans le village de Montmaur, prendre la route forestière en direction des Sauvas. Garer la voiture sur le parking aménagé au dessus du gite des Sauvas.

Départ de la randonnée

 
Départ pour le Pic de Bure Dévoluy

Aperçu de la randonnée

Autre(s) randonnée(s) à proximité