LA JARJATTE Tete de Vallon Pierra

Descriptif de la randonnée

Tête de Vallon Pierra & Grand Ferrand

Au départ du vallon de la Jarjatte dans le sud de la Drôme, les sommets du Dévoluy offrent un terrain de jeu pour les randonneurs en quête de paysages grandioses et de montagne sauvage.
 
Le sommet de la Tête de Vallon Pierra nous offre un point de vue sans pareil sur le Grand Ferrand et sur les sommets alentours, Rocher Rond, Obiou et la chaines des Ecrins en fond de tableau.

Pour y accéder on laissera la voiture au parking situé au fond du vallon de la Jarjatte près de l'Altiport (01). On prend le Gr en direction du ravin de Fleyrard et du lac Du Lauzon (02). On grimpe un moment dans les bois pour atteindre sur un plateau herbeux la cabane du Fleyrard (03) réservée aux bergers en période d'estive de troupeaux.
Au dessus de la cabane, une trace plus qu'un sentier nous emmène droit dans la pente, en parallèle de la cascade du Lauzon, pour monter en direction du lac éponyme. On finira par mettre les mains avant d'atteindre le plateau sur lequel se loge le joyau du Dévoluy, ou cette grande flaque selon les goûts ! (05).
Après avoir repris un peu de souffle on continuera dans un vaste pierrier en direction du col de Charnier (08). Juste avant le col on remarquera, à gauche, une grotte peu profonde (15) qui pourrait éventuellement servir d'abris.
Du col on voit maintenant nettement la suite de la balade... et la pente qu'il va falloir gravir (300 m environ) pour atteindre le sommet. Des traces partent face à nous dans la face sud. Elles grimpent droit dans l'immense pierrier. Je déconseille cet itinéraire et vous propose plutôt de prendre sur la gauche (nord-ouest) pour monter dans le vallon pierra ou carrément de passer sur les crêtes et de rejoindre la crête Ouest (10) pour aborder le sommet (11). 
Si le temps est clément c'est un pur bonheur et on en prend vraiement plein les yeux. Le Dévoluy, les Ecrins, les montagnes du Diois, tous ces sommets s'offrent autour de nous. Ce dimanche le soleil était présent ainsi que le vent très "frais" au sommet. Nous ne somes donc pas restés longtemps, le temps de faire des photos et nous sommes redescendus faire une pause casse croûte près du col.
Pour compléter la boucle, après le lac descendre en direction du col des Aurias (19) puis du col de la Croix (21). Onrejoint ensuite facilement le point de départ et les voitures.

C'est une jolie randonnée, exigeante malgré tout avec ses 1400 m de dénivelée pour un peu moins de 14 kms (pente soutenue tout du long).

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 171 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 15/10/2016
  • Date rando : 16/10/2016
  • Carte IGN : 3337 OT - DEVOLUY
  • Niveau : Difficile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1400 m
  • Longueur : 13.5 km
  • Alt mini : 1224 m
  • Alt maxi : 2516 m
  • Durée : 06:30 (hors pauses)
  • Départ : 44.69155, 05.77908
Après Lus la Croix Haute entrer dans le vallon de la Jarjatte, passer le village de la Jarjatte continuer en direction des Granges et de l'altisurface.
Le sentier démarre du parking de l'Altisurface. On quitte ce chemin forestier au passage d'un petit pont pour rentrer dans le vallon du Fleyrard.
          

Départ de la randonnée

LA JARJATTE Tete de Vallon Pierra