FOND DE FRANCE Sept Laux

Descriptif de la randonnée

Sept Laux

Au coeur du massif de Belledonne, le plateau des Sept Laux et sa série de lacs, d'ailleurs plus nombreux que les sept indiqués dans le nom, est une bonne idée de randonnée à la journée ou le temps d'un week-end en refuge ou en bivouac.

Le départ que je propose se fait depuis Fond de France au pied de la montée par la route au Pleynet. 
Stationner la voiture sur le parking à proximité du chalet hôtel "l'Essentiel" (01)
Le sentier part au sud dans les bois et atteint rapidemment la passerelle de la Sauge qui permet de traverser le torrent du Pleynet (02).
On attaque alors une longue montée dans les bois de la montagne du Gleyzin.
Le sentier se divise ensuite en 2 itinéraires (05) permettant chacun d'atteindre le Col de la vieille. Prendre en direction du chalet des Gleyzin (à droite) passer devant celui-ci et repérer le sentier qui monte pour atteindre le Cul de la vieille (07) en passant au pied du Roc de Pendet.
La pente se redresse pour monter par des lacets raides (on mettra parfois les mains) et franchir le verrou que constitue le col en retenue des eaux du Lac Noir (08).
 
Ce premier petit lac de la série nous laisse entrevoir un peu plus haut une batisse en pierre, ce n'est pas le refuge mais un chalet EDF.
En effet le secteur de ces lacs est exploité par l'entreprise nationale pour la fabrication d'électricité et les traces de cette exploitation sont visibles sur les 1er lacs.
Malgré tout, et contrairement à certains propos de raleurs trouvés sur internet, cela ne nous a pas paru catastrophique en tout cas au moment où nous y sommes passés. Le niveau des eaux était, malgré la rude sécheresse du mois d'aout, tout à fait correct et si, bien évidemment les constructions en béton des digues et autres éléments sont bien visibles, il y a suffisamment d'espace ou tourner son regard pour ne pas s'y attarder plus qu'il ne le faut.
 
Après le lac Noir, poursuivre en direction du lac Carré et du Lac de Cottepens. Le refuge des Sept Laux (10) semble planté au milieu des eaux et on peut l'atteindre par deux digues successives permettant de traverser les eaux.
Nous avons dormi sur place ce samedi soir.
 
Le lendemain matin départ pour la suite de la balade en direction du sud et du bout du plateau.
On longe donc d'abord le lac de Cottepens par sa rive Est, on passe ensuite par le lac de Coc (11) avant d'arriver au col des Sept Laux (12).
Descendre sur le lac de Jeplan (13) puis le lac de la Corne (14). Ce lac, avant dernier du plateau, peut être l'endroit idéal pour un bivouac. En effet les pelouses sont en pentes douces et de larges espaces permettent de monter les tentes.
En poursuivant on arrive enfin au lac de la Sagne (15) et au col du même nom (16).
Du col le GR descend dans la vallée de Rivier d'Allemont. Poursuivre encore un peu (17) pour avoir une vue plongeante sur ce versant du plateau.
Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'au col de la Vieille (08). Prendre alors à droite pour faire une boucle par le sentier des 2 ruisseaux. Passer une barre rocheuse (25) avec prudence et descendre jusqu'à traverser le torrent du Pissou (27). 
Retrouver ensuite le GR pris à la montée (05).
 
C'est une randonnée intéressante, à faire par beau temps sur la journée ou sur 2 jours pour bénéficier du coucher et du lever du soleil sur les cimes et les lacs du plateau des Sept Laux.

Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 170 - Isère (38)      
  • Date fiche : 10/07/2016
  • Date rando : 10 & 11/08/2016
  • Carte IGN : 3335 ET - Le Bourg-D'Oisans L'Alpe d'Huez // 3433 OT - Allevard Belledonne Nord
  • Niveau : Difficile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1280 m
  • Longueur : 22.5 km
  • Alt mini : 1093 m
  • Alt maxi : 2195 m
  • Durée : 07:30 (hors pauses)
  • Départ : 45.280562, 06.072883
Laisser la voiture sur le parking à Fond de France, près du Chalet Hotel l'Essentiel. Le sentier part au sud en montant en forêt.
         

Départ de la randonnée

FOND DE FRANCE Sept Laux

Autre(s) randonnée(s) à proximité