PERQUELIN Dent de Crolles et Cascade du Guiers

Descriptif de la randonnée

Perquelin, Dent de Crolles et Cascade du Guiers

Je vous propose de parcourir le grandiose plateau de la Dent de Crolles au départ du hameau de Perquelin.
L'itinéraire remonte par le Gr de Pays en direction du col des Ayes, rejoint le sentier du Pas de l'Oeille et après la croix sommitale traverse du sud au nord le plateau de la réserve naturelle avec au retour une petite visite à la cascade du Guiers.

Laisser la voiture un peu avant le hameau de Perquelin au départ du Gr de Pays "tour de Chartreuse" (01). Remonter le chemin forestier qui entre rapidement en forêt. A la côte 1347m (03) un poteau indique la direction du Col des Ayes (04) que l'on atteind après 1 heure de marche environ depuis le départ. 

Au col suivre le sentier évident en direction du Pas de l'oeil. Il grimpe en direction des barres rocheuses et, par une succession de vires faciles (il faudra quand même parfois s'aider des mains), franchi le dénivelé pour atteindre le Pas (07).
Grimper le plateau pour atteindre la croix sommitale (08). Par beau temps, la vue est magnifique sur la vallée de l'Isère, Grenoble, le Vercors, Belledonne et au nord le Mont Blanc.

Après une pause descendre le plateau qui traverse des zones de Lapiaz. Passer à la bifurcation du sentier vers le Trou du Glaz (09) et continuer en direction du col de Bellefont au nord. Le sentier bien marqué se rapproche ensuite des rochers de Bellefont jusqu"à côtoyer les parois en se faufillant en balcon au dessus du cirque abritant la source du Guiers (10). Après le Prayet, on traverse le haut du chaos de Bellefont marqué par de nombreux Lapiaz et profonds scialets. Au croisement menant au Pas de Rocheplane (11) continuer au nord, sortir de la forêt pour parcourir les alpages sous le col de Bellefont. Atteindre la cabane du berger (12) et poursuivre en direction du col de la Saulce (13) que l'on rejoint en une quinzaine de minutes.

Du col descendre en forêt jusqu'à rejoindre le ruisseau de Bellefont (15). Ici sur la carte IGN un sentier devrait permettre de rejoindre la cascade en conservant à peu près la même côte altimétrique. Je n'ai pas trouvé son départ sur le terrain. On continuera donc la descente jusqu'à rejoindre la piste (16). Sur la gauche prendre le sentier balisé remontant sèchement en forêt en direction de la cascade (17) que l'on atteint en une quinzaine de minutes.

Reprendre le même itinéraire au retour, rejoindre la piste puis la petite route pour traverser le hameau de Perquelin et rejoindre la voiture (19).

C'est une très belle randonnée, malgré le monde que vous trouverez sûrement au sommet de la Dent de Crolles. La traversée du plateau plus tranquille vous permettra très certainement d'observer les chamois présents en quantité dans la réserve.


Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 240 - Isère (38)    
  • Date fiche : 08/07/2020
  • Date rando : 25/07/2020
  • Carte IGN : 3334 OT - Massif de Chartreuse
  • Niveau : Difficile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1350 m
  • Longueur : 17,0 km
  • Alt mini : 960 m
  • Alt maxi : 2062 m
  • Durée : 6h30 (hors pauses)
  • Départ : 45.3328, 05.8424
Garer la voiture un peu avant le hameau de Perquelin au départ du sentier de GR du Tour de Chartreuse.

Départ de la randonnée

 
Départ de Labastide sur Bésorgues

Aperçu de la randonnée