ST PANCRASSE Pointe de Pravouta

Descriptif de la randonnée

Vue sur Crolles de la Pointe de Pravouta

Au départ des Meulières, commune de Saint Pancrasse, le sentier monte à la Pointe de Pravouta sous le regard constant de la Dent de Crolles.

Beau temps en ce samedi de Toussaint. Après avoir garé la voiture dans la 1ère épingle de la D30 montant au col du Coq, On trouve le sentier un peu au dessus en empruntant la petite route montant au-dessus du stationnement. Le panneau les Meunières, Col du Coq nous dirige sans équivoque en direction du nord. Dès le départ la Dent de Crolles en impose dans le paysage. Elle nous accompagnera tout au long de la randonnée.
30 minutes après, on arrive au parking d'hiver de la route du col du Coq au débouché de la piste de la Gorgette (alt 1215m). On longe ensuite pendant un moment la route du col que l'on coupera à plusieurs reprises avant d'entamer la montée au col des Ayes (wp05).

Au col on a une vue précise de l'itinéraire d'accès au sommet de la Dent de Crolles par le Pas de l'Oeil.
Comme dans mes souvenirs, de très nombreux randonneurs se suivent à queue leu leu dans les épingles du sentier.
Pour ma part, et plus modestement, je m'oriente à l'opposé côté Ouest en direction du col de Pravouta (wp06). Une dizaine de minutes supplémentaire et on arrive au sommet de la Pointe de Pravouta (wp07 1760m).
De ce modeste sommet on aura, si comme aujourd'hui le soleil est de la partie, une vue intéressante sur le massif de la Chartreuse.
Le secteur étant en zone de nature protégée, il est fortement recommandé de ne pas sortir des sentiers afin d'éviter l'érosion et de piétiner des plantes sensibles. On redescent donc au col de Pravouta par l'itinéraire de montée pour prendre le sentier rejoignant ensuite le col du Coq (wp10).
Du col s'engager sur le large sentier partant au sud en direction du col de Baure (wp12). A l'intersection continuer sur 300 mètres vers la descente dans la combe de Manival puis prendre en direction du Chateau Nardent.
On parcours environ 1 km avant d'arriver au bout de la crête. Franchir un petit pas rocheux et on arrive sur une minuscule plateforme surplombant un à pic impressionnant au dessus de la vallée Grenobloise (wp13). Ici aussi on aura une vue généreuse sur Belledonne, et le bout de la Chartreuse et le Vercors.
Faire demi-tour sur environ 300m pour trouver un passage dans les arbres (wp14) partant à l'est et rejoindre les alpages. Continuer à travers les près dans une direction Nord-Est, passer une 1ère clôture (wp15) puis une 2ème (wp16), longer quelques maisons en direction du nord avant d'atteindre la route au point de départ (wp18).

C'est une randonnée sans difficulté technique qui présente l'avantage d'offrir de jolis point de vue. Attention toutefois sur le sentier menant à Chateau Nardent qui longe la combe abrupte de Manival et à la plateforme finale plutôt exigue.

Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 126 - Isère (38)      
  • Date fiche : 31/10/2014
  • Date Rando : 01/11/2014 
  • Carte IGN : 3334 OT - CHARTREUSE Sud
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 880 m
  • Longueur : 12.50 km
  • Alt mini : 996 m
  • Alt maxi : 1760 m
  • Durée : 04:30 (hors pauses)
  • Départ : 45.29106, 05.84757
Sur la route du Col du Coq (D30), s'arrêter dans la 1ère épingle à gauche. Prendre la petite route à pieds passant au dessus du stationnement. Faire environ 300m et prendre le sentier qui part à gauche face à la maison. Panneau Les Meunières. 
 

Départ de la randonnée

ST PANCRASSE Pointe de Pravouta