LE SAPPEY Emeindras du Dessus

Descriptif de la randonnée

LE SAPPEY Emeindras du Dessus

Aujourd'hui direction la Chartreuse avec un temps plutôt bouché, mais du moins la neige sera présente en montagne.
Le Sappey, situé au pied de la montagne de Chamechaude, offre des départs de randonnées intéressantes. Aujourd'hui avec les raquettes aux pieds ce sera une boucle en direction des chalets des Emeindras du Dessus en passant par le Habert de Chamechaude.

Le sentier à suivre part un peu au dessus du parking pour rejoindre Monjalat par un large sentier bien enneigé. A partir de ce point (wp02) l'itinéraire entre en forêt et monte plus régulièrement.
L'arrivée au habert de Chamechaude ne pose pas de problème particulier.
Après l'affaire se complique un peu ce dimanche pour plusieurs raisons. Le brouillard dense ne favorise pas le repérage des lieux et plus aucune trace de visible. Qu'à cela ne tienne, la trace rentrée la veille sur le GPS me guidera correctement.
Cependant il faut également noter que l'itinéraire (GR) passe dans des pentes importantes où des coulées de neiges peuvent se produire. Par ailleurs en cas de neige gelée (ce n'était pas le cas aujourd'hui) certain passage pourraient être délicats.
Une fois les contreforts de Chamechaude passés on s'oriente plein Est pour rejoindre les chalets de l'Emeindras. Cette partie bien que située en forêt passe sur une crête qui m'a semblé plutôt sportive avec toute cette neige accumulée. En effet la pente de chaque côté est parfois très raide et là aussi mieux vaut ne pas s'y aventurer sur le verglas.

Arrivé aux chalets de l'Emeindras du dessus, je retrouve des traces et pas mal de monde bien calé à l'abri des auvents des bâtiments. Après un rapide casse-croûte (il fait plutôt frisquet) je renonce à monter sur le bord des crêtes (wp07) on n'y voit pas à 30 m.
Le descente ne pose aucun problème et après un long moment plus ou moins à plat dans le vallon on rejoint le parking du départ.

C'est une randonnée qui peut être intéressante pour les décors qu'elle parcours. Encore faut-il que le soleil soit de la partie... Ce n'était pas le cas aujourd'hui.
Attention aux conditions d'enneigement pour les passages sous Chamechaude et éviter également cette randonnée si la neige est verglacée.
 

Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 107 - Isère (38)      
  • Date fiche : 31/12/2013
  • Date Rando : 02/02/2014
  • Carte IGN : 3334 OT - MASSIF CHARTREUSE SUD
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Raquette
  • Dénivelée : 718 m
  • Longueur : 11.2 km
  • Alt mini : 1002 m
  • Alt maxi : 1600 m
  • Durée : 4h00 (hors pauses)
  • Départ : 45.25843, 05.77864
Dans le centre de Grenoble prendre la direction de "La Tronche" puis PNR Chartreuse. Dans le village du Sappey juste devant l'église prendre à droite une petite route en descente. S'arrêter sur le grand parking au départ des itinéraires de ski de fond, Le sentier part un peu au-dessus du parking (en remontant en direction de l'église).
 

Départ de la randonnée

LE SAPPEY Emeindras du Dessus