COL DE PORTE Charmant Som

Descriptif de la randonnée

COL DE PORTE, Charmant Som

En ce jeudi 8 mai j'ai décidé de faire le Charmant Som en Chartreuse avant que la route menant du col de Porte aux chalets du Charmant Som ne soit ouverte à la circulation et donc au rush des randonneurs.
On laissera donc la voiture au Col de Porte sur l'une des très nombreuses places disponibles en cette saison. Prendre ensuite le sentier menant au habert du col de Porte (parallèle à la petite route).
Arrivé au habert, prendre le sentier qui part en forêt. Aujourd'hui en raison de la fonte des neiges et de la pluie de la veille, c'est dans un véritable bourbier que j'enfoncerai mes pas durant la plus grande partie de la randonnée.
On monte rapidement à travers bois pour arriver sur une première crête (wp05 1491m) depuis laquelle on a une vue intéressante sur Chamechaude et sur le massif du Taillefer à l'est.
Pendant un moment on progresse plus ou moins à niveau avant d'attaquer un raidillon qui nous conduit à la bifurcation du sentier conduisant à la Pinea (wp07).
On repart alors plein nord pour traverser la crête du Montfromage puis celle de la Balme de l'Air, où l'on trouvera l'arrivée du petit télésiège du Charmant Som. Un dernier petit raidillon et on redescend rapidement vers l'Oratoire d'Orgeval (wp10) depuis lequel on a une vue complète sur le Charmant Som et le sentier sur sa crête sud.
On prend donc la petite route fermée en cette saison pour arriver aux Chalets (wp11) où elle s'arrête. Le chemin est évident avec un départ plein Est avant d'attaquer la croupe (wp12) qui mènera au sommet et sa petite croix (wp13).
On redescend par le même itinéraire jusqu'à l'Oratoire d'Orgeval (wp10) où l'on pourra prendre le sentier descendant vers les Cottaves. Attention après un départ tranquille en forêt, il attaque un passage très abrupte pour rejoindre le fond du vallon. Quelques câbles sont posés pour une protection très sommaire.
Avec un sol trempé et très boueux et après les nombreux dérapages plus ou moins contrôlés dans la descente des crêtes de la Balme de l'Air, j'ai renoncé prudemment à emprunter cet itinéraire et me suis rabattu sur le sentier coupant la route descendant le Habert du Col de Porte jusqu'à la 4ème épingle (wp17b). A partir de là je suis descendu hors sentier dans le vallon du ruisseau d'Orgeval pour retrouver le bas des pistes au wp20.
Après avoir traversé le ruisseau à gué on retrouve rapidement la route du col de Porte que l'on traversera pour prendre sentier St Bruno qui nous ramènera au point de départ après une dernière 1/2h de marche.

C'est une jolie balade sans problème (hormis le passage sous l'oratoire) qu'il vaut mieux faire hors saison estivale car avec la route ouverte le Charmant Som est envahi par de nombreux touristes et leurs voitures
 

Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 111 - Isère (38)      
  • Date fiche : 27/12/2013
  • Date Rando : 08/05/2014 (P) - 08/02/2015 (R)
  • Carte IGN : 3334 OT - Massif de la Chartreuse
  • Niveau : Moyen 
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 830 m
  • Longueur : 16.50 km
  • Alt mini : 1170 m
  • Alt maxi : 1867 m
  • Durée : 04:30 (hors pauses)
  • Départ : 45.29039, 05.76709
Départ du Col de Porte après le Village du Sappey en Chartreuse. Prendre la direction du Habert du Col de Porte par le sentier en forêt.
 

Départ de la randonnée

COL DE PORTE Charmant Som