ENGINS Plateau du Sornin

Descriptif de la randonnée

ENGINS, Plateau du Sornin

Une petite balade à l'extrémité nord du Vercors, sur le plateau du Sornin. Ces alpages au dessus du village d'Engins, sont contigus au plateau de la Molière déjà parcouru à différentes saisons (Charande).

On trouve le départ du sentier dans le hameau de Fournel où on pourra laisser la voiture. Il faut prendre au nord en direction de la Dent du Loup, on monte un moment dans la combe de Rival (wp03) avant d'atteindre le sud du plateau du Sornin et les fermes du même nom (wp04). Toujours en direction du nord on rejoint le bout du plateau et la Dent du Loup en 30 minutes (wp06). Sous la ligne à haute tension qui gâche un peu le paysage on peu voir la vallée de l'Isère et à l'ouest le sommet de la Sure.
Après les photos de rigueur et quelques centaines de mètres en marche arrière, on prend la direction de l'ouest pour rejoindre le haut du plateau et la cabane plantée à 1539m (wp08). Peu après, ce dimanche, j'ai trouvé une neige encore très abondante, plus de 1.00 m bien ancré au sol dans la forêt. Le sentier descend maintenant au sud pour arriver à la côte 1545 m (wp09).
Toujours en direction du sud on rejoint maintenant le plateau de la Molière (wp12), avant de passer devant la table d'orientation souvent enfouie sous la neige en hivers. A la cabane il faut s'orienter à l'est et prendre le sentier qui descend à flanc du plateau (wp15) d'abord au nord et revient bientôt au sud (wp16). Après quelque temps on traverse le GR9 (tour des 4 montagnes) pour prendre en face un sentier marqué jaune et vert (wp17). Attention il ne faut suivre la direction sud qui part en dessous et parallèlement au GR9 mais plein est en descendant sur la croupe en forêt. on rejoint alors bientôt le hameau de Fournel et le parking.

Cette randonnée ne présente pas de difficulté et, si l'on a un peu de temps, peut être allongée par un passage sur les crêtes de Charande quand on se trouve sur le plateau de la Molière.
 

Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 110 - Isère (38)      
  • Date fiche : 31/03/2014
  • Date Rando : 13/04/2014
  • Carte IGN : 3235 OT - AUTRANS
  • Niveau : Facile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 770 m
  • Longueur : 12.20 km
  • Alt mini : 928 m
  • Alt maxi : 1636 m
  • Durée : 04:00 (hors pauses)
  • Départ : 45.19262, 05.61947
Départ du hameau de Fournel au nord du village d'Engins. Sur la D531 qui relie Sassenage à Lans en Vercors, prendre la direction du village d'Engins. Continuer sur la petite route en direction du hameau de Fournel. Laisser la voiture au niveau des 1eres maisons. sur une aire de stationnement bordant la voie.
 

Départ de la randonnée

ENGINS, Plateau du Sornin

Autre(s) randonnée(s) à proximité