MENEE Col du Rosier

Descriptif de la randonnée

MENEE, Col du Rosier

Au départ du village de Menée, je vous propose une petite balade en balcons face au cirque d'Archiane et au vallon de Combau. En été les sentiers seront certainement plus facilement praticables que ceux que j'ai trouvés ce dimanche.
En effet parti dans l'intention de boucler ce circuit par les crêtes, les conditions d'enneigement et le sentier relativement dégradé montant au Col du Rozier, m'ont contraint à me rabattre à emprunter une partie de la balade le chemin forestier situé à 1200 m environ. Les deux traces vous sont donc fournies dans le fichiers GPX.
Le départ se fait depuis le village de Menée où on laissera la voiture. Il faut malgré tout parcourir un petit kilomètre sur la D120 avant de la quitter pour le sentier que l'on trouvera dans la première épingle (wp02). Rapidement on franchit le ruisseau du Sareymond puis au prochain carrefour il faut prendre le sentier de gauche (wp03) en direction des Nonnières en laissant sur la droite le sentier montant directement au col de Porte. On voit très nettement sur notre gauche le rocher de Combau marquant l'entrée du vallon du même nom. On arrive maintenant au village des Nonnières (wp05) où l'on trouvera le sentier du col du Rosier qui part en escaliers aux abords d'une maison.
Le chemin grimpe maintenant dans les bois passant parfois dans des pentes très marquées avant d'arriver au chemin forestier (wp07). Le sentier continue en face (dans un tracé très dégradé sur les premiers mètres) et monte toujours dans les bois traversant parfois des ravines où le sentier devient très étroit. On arrive enfin au col de Sambuc où commence la longue traversée qui mènera d'abord au col du Rosier (wp10 - 1448m) puis au col de Porte (wp11 - 1335m).
Aujourd'hui c'est peu après le col de Sambuc que j'ai du faire demi tour en raison de la neige encore très présente et de portion du sentier fortement dégradées.
Je suis donc redescendu au wp07 pour prendre le chemin forestier 200 à 300 m plus bas. Cet itinéraire bien sûr ne présente aucun problème particulier et rejoint l'autre itinéraire au point 13. Entre temps j'ai pu rencontrer un joli chamois que j'ai pris en photo et un magnifique renard qui ne m'en a pas laisser le temps.
A partir du wp13, le sentier descend dans le ravin de Pellebit avant d'arriver au château en ruines de Menée. Le sentier après être passé à gué dans le ravin du col de Porte nous ramène sans autre problème au village de Menée.

Cette randonnée malgré le fait de n'avoir pas pu la parcourir comme prévue, permet d'avoir un très joli point de vue sur le sud de la montagne du Glandasse, le vallon de Combau et le cirque d'Archiane.
 

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 109 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 02/01/2014
  • Date Rando : 30/03/2014
  • Carte IGN : 3237 OT - GLANDASSE Col de la Croix Haute
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 870 m
  • Longueur : 16.5 km
  • Alt mini : 645 m
  • Alt maxi : 1448 m
  • Durée : 05:30 (hors pauses)
  • Départ : 44.71579, 05.53066
A la sortie de Chatillon en Diois (en venant de Die) prendre la direction du Col de Menée par la D120. S'arrêter dans le village de Menée. Après avoir laissé la voiture continuer un moment la route du col à pied jusqu'à la première épingle à gauche. Prendre alors Le chemin partant au Nord Est en direction du village de Nonnières.
 

Départ de la randonnée

MENEE Col du Rosier

Autre(s) randonnée(s) à proximité