MENSAC Grottes de Pellebit et Courtinasse

Descriptif de la randonnée

Grottes de Pellebit et de la Courtinasse

Dans le Diois au départ du village de Mensac, se trouve un site très prisé des amateurs de spéléologie. En effet on y trouve plusieurs grottes d'accès "relativement" facile permettant de trouver des réseaux souterrains de bonne ampleur. Toutefois leur exploration devra être encadré par des professionnels ou pour le moins par des spéléos aguerris.
La découverte proposée ici pourra néanmoins se faire sans trop de difficulté muni d'une frontale. 

Laisser la voiture à la sortie de Mensac sur la petite route (RD539) après la scierie (01).
A pieds revenir en arrière sur 150 m et prendre le chemin partant sur la droite eb direction du col de Porte et de Pellebit (02). Monter ce chemin qui coupe à plusieurs reprises une piste. Au poteau Le Chant du Cable (04) suivre Pellebit, plus loin traverser la piste et continuer en face (05). On trouve un peu plus un poteau Pellebit (06) continuer en face. A la prochaine intersection avec la piste la suivre 10 m en descente et prendre tout de suite sur la gauche une sente montante (07), elle se fait plus raide rapidement et traverse des pentes accentuées. Après une épingle sur la gauche on approche des falaises. Prendre alors à droite une trace qui va accéder en vire à l'entrée de la 1ère grotte de Pellebit (08), elle possède une jolie fenêtre au dessus de l'entrée. Continuer à longer la falaise pour accéder à la deuxième grotte (09). Son entrée escarpée est accesible via une corde fixe. Ensuite Un long couloir dessert l'intérieur sur une centaine de mètres. La visite sur cette portion est relativement facile mais faites quand même attention, certains passages sont traitres. L'un que nous avons repéré proche de l'entrée tombe sur un trou d'une dizaine de mètres de profondeur. Pour rejoindre la 3ème grotte, laisser le sentier après 200 m environ pour monter à droite en direction de la falaise. L'entrée de cette grotte (10) est pourvue d'un panneau rappelant les règles de sécurité et de bonne conduite sur le site. La visite de cette grotte est vite limitée par un toboggan très raide inaccessible sans équipement.

Pour atteindre la 4ème curiosité, qui ne figure pas sur la carte IGN, il faut continuer à longer la falaise dès la sortie de la grotte. La sente raide se poursuit en direction de la crête que l'on passe facilement par un petit escarpement rocheux. On débouche enfin sur la crête à 1400 m au niveau d'un poste de chasseur en bois (bien fatigué lors de notre randonnée). On pourra faire une pause ici, exposé au sud le lieu permet de belles vues sur le Diois. La 4ème grotte (grotte de Courtinasse) se trouve quelques mètres au-dessous (11). L'entrée fait penser à un tunnel mais celui-ci se rétrécit rapidement. On rampe sur 3 ou 4 mètres et on se retrouve à nouveau dans un boyau assez vaste. Il remonte vers la sortie qui se trouve de l'autre côté de la crête (au nord). Remonter par la gauche et rejoindre la crête. Cette grotte (ou plutôt Baume) servait il y a quelques années aux bergers pour y parquer leur moutons.

De la crête descendre, hors sentier à travers les buis, en direction du sud-est pour rejoindre une ancienne piste desservant la maison Barthélémy (ruines). Dans le virage de cette piste prendre un sentier descendant à droite (12) par un vague sentier peu emprunté. Il conduit aux ruines du hameau du Serre (13) que l'on traversera avant de rejoindre une nouvelle piste.
Descendre en continuant tout droit dans les épingles afin de rejoindre le sentier (16) qui descend en raides lacets le Serre de la Souche. Arriver au poteau le Relais (17) et rejoindre par la droite la RD539 qui ramène au point de départ après un bon kilomètre.

C'est une jolie randonnée pleine de surprises. Il convient malgré tout d'être prudent l'accès aux grottes se fait sur des sentiers assez raides qu'il vaut mieux éviter de pratiquer en cas de pluie. Ne pas faire la visite des différentes grottes seul. En cas de problème, il n'y a pas de réseau ! :)

Après la 3ème grotte de Pellebit, la boucle passant par la baume de Courtinasse est inspirée par les écrits de Pascal Sombardier. Merci à lui de toutes les découvertes qu'il met à notre disposition.


Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 212 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 28/03/2019
  • Date rando :30/03/2019
  • Carte IGN : 3237 OT - GLANDASSE
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 800 m
  • Longueur : 11 km
  • Alt mini : 585 m
  • Alt maxi : 1400 m
  • Durée : 4:00 (hors pauses)
  • Départ : 44.6855, 05.5194
Laisser la voiture à la sortie de Mensac sur la petite route (RD539) après la scierie. A pieds revenir en arrière sur 150 m et prendre le chemin partant sur la droite eb direction du col de Porte et de Pellebit.

Départ de la randonnée

Départ de Mensac pour Pellebit