BEAUREGARD-BARET Cretes de Musan

Descriptif de la randonnée

Les crêtes de Musan

Voici une petite randonnée aux portes du Vercors qui devrait vous permettre de faire le plein de jolies photos sur la plaine Valentinoise.

Au départ du village de Beauregard-Baret au point nommé Passage du Tour, le circuit que je vous propose vous mènera aux pieds de falaise de Pierre Rousse. Ici une petite vire conduit à plusieurs Baumes fouillées par les archéologues qui y ont mis à jour des céramiques et des peintures murales. Plus loin on arrive au Pré de Cinq-Sous déjà décrit dans un précédent topo. Ensuite c'est une longue déambulation sur les crêtes où les points de vue sont nombreux en bordure de falaise (attention !). La descente par le pas d'Aulagnier est très raide sur sa première partie. Elle permet de faire une boucle avec un passage à la cascade de Dégoutte-Eau avant de retrouver un large chemin qui ramène après 11 kms à notre point de départ.

Garer la voiture après le lieu-dit Passage du Tour (01). Remonter la petite route sur une centaine de mètres et remarquer sur la gauche un petit sentier montant en direction de Pierre Rousse (02). Très rapidement il grimpe et conduit aux pieds d'une falaise (Pierre Rousse). Une discrète sente longe la falaise en partant sur la droite (03) et contourne un éperon pour dévoiler une première Baume avec un petit muret de pierres en protection du fond. Une échelle est encore présente (Ne pas y grimper, elle est très abimée dans la partie haute) elle permettait d'accèder à une entrée au dessus de la Baume.
En continuant de cheminer le long de cette falaise on pourra trouver plusieurs autres Baumes et au final un petit promontoire rocheux dominant le vallon de Tête d'Homme.

Après un aller-retour on reprend le chemin qui monte au dessus de Pierre-Rousse. A la côte 873 m on croise un chemin plus large qu'il faut suivre sur la gauche (04). Plus loin un nouveau chemin nord-sud mène au col des Marchands, ne pas le suivre mais continuer tout droit (05). Monter encore avant que le sentier ne suive la ligne de niveau pour contourner le ravin des Banchets. On arrive rapidement à la bifurcation de Saragaillard (06). Prendre à gauche en direction du Pré de Cinq-Sous (07). Prendre à droite et remonter en direction des falaises et du pas Pourceau (08) où l'on notera que passe que 45ème parallèle.

Là commence le sentier des crêtes. Quelques centaines de mètres après le pas on trouve une petite pelouse en bord de falaise propice à une pause. 1,5 km plus loin le sentier contourne le pylone de l'émetteur visible depuis la plaine (09). On trouve alors la petite route d'accès des services d'entretien qu'il faut suivre sur 100 mètres. Prendre ensuite le sentier repartant en forêt sur la gauche. 700 mètres plus loin un poteau indique le pas de l'Aulagnier (10). Prendre sur la droite et descendre dans une petite faille très raide (à éviter si le sol est mouillé). Le sentier arrive enfin sur un secteur moins pentu au lieu-dit Vereires (11). Continuer tout droit, passer devant une petite cabane en pierre. Commencer à descendre la crête de la montagne du Sey et trouver rapidement un sentier partant sur la gauche (12). Il descend dans le ravin de l'Ecalon et rejoint une piste plus large (13). Faire un rapide aller-retour sur la gauche jusqu'à la cascade de Dégoutte-Eau, et continue la descente jusqu'à Champ-Riant (14) où l'on trouve une piste bien marquée qui ramène au Passage du Tour et à la voiture (15).

Bien qu'elle ne soit pas très longue, cette randonnée grimpe et dévale de fortes pentes, il faudra en tenir compte dans le temps imparti à cette balade. Sur les crêtes le sentier est aujourd'hui bien tracé mais passe fréquemment en bordure des falaises. Il convient donc de faire attention où l'on pose les pieds.


Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 211 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 22/03/2019
  • Date rando :24/03/2019
  • Carte IGN : 3136 ET - COMBE LAVAL, Forêt de Lente
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 850 m
  • Longueur : 11 km
  • Alt mini : 503 m
  • Alt maxi : 1295 m
  • Durée : 4:00 (hors pauses)
  • Départ : 44.9916, 05.1988
Sur la D125 de Chabeuil à la Baume d'Hostun, prendre la direction de Beauregard-Baret. Entrer dans le village et remonter la petite route jusqu'au Passage du Tour que l'on dépasse pour garer la voiture juste après en bordure de route.
Remonter à pieds cette petite route sur 100 m et prendre le sentier de Pierre Rousse à gauche avant la plantation de noyers.

Départ de la randonnée

Départ de Beauregard-Baret

Autre(s) randonnée(s) à proximité