BEAUREGARD-BARET Crête des Vachères Croix de St Gervais

MARIGNAC EN DIOIS Rochers de Chironne

Au départ du village de Beauregard-Baret, cette randonnée est pleine de surprises mais il faudra faire quelques efforts et sortir les mains des poches pour en profiter !
Cette sortie ne doit s'envisager que par temps sec et elle est déconseillée aux personnes sujettes au vertige.

Laisser la voiture sur le parking situé à l'entrée du village près du terrain de tennis (01). A pied prendre le chemin d'accès à l'ancienne carrière. Arrivé devant la chaine barrant l'accès à la carrière (02) la franchir et partir tout de suite sur la gauche. S'engager ensuite sur une sente partant dans les bois repérable par un panneau routier (?) chute de pierres. La sente se fait très raide dès le départ, des cordes aident à franchir les passages les plus pentus.

On arrive sur un promontoire (03) offrant une belle vue sur le "passage du Portail". Descendre avec précautions côté nord pour atteindre en quelques minutes le porche d'entrée de la grottes des Fées (04). Plusieurs salles sont visitables sans grande difficulté, dans la dernière on trouvera l'inscription sur la roche des découvreurs en 1940 (notamment Louis AGERON président du club spéléo de Valence).

Après la visite revenir au point 03 et continuer sur les crêtes en direction du sud. Avant d'atteindre la Croix il y a encore plusieurs passages où l'aide des mains pour franchir de petites barres rocheuses s'avérera utile. Arrivé à la croix de St Gervais (05) une petite terrasse pourra être le lieu d'une pause.
Repartir ensuite toujours sur le fil de la crête vers le sud. Petit à petit la sente se fait plus tranquille et mieux marquée. Au col de Sonnaize (06) passer la cabane de chasseurs puis prendre le sentier partant sur la droite en direction du Pas du Loup. Au Pas (07) faire un petit aller-retour sur la droite pour accéder à un promontoire surplombant la Combe d'Oyans et offrant une jolie vue sur le sud des crêtes du Musan (Momie, Roi Gros Nez, Col de Tourniol, Pierre Chauve).
Revenir au Pas du Loup (07), descendre sur une cinquantaine de mètres et remarquer sur la gauche le départ d'une sente montant en forêt. Elle permet l'accès à la grotte des Ussets (08), la visite se fait sur quelques mètres, au fond un puits doit pouvoir se descendre avec un équipement adapté.
Reprendre le sentier et continuer en direction du col des Tourniers (09) Passer la barrière et prendre le chemin partant sur la droite, il conduit à Champ Riant (11) avant de retrouver la large piste menant au Passage du Tour (12) puis à Beauregard-Baret.
Dans le Passage du Portail remarquez sur la gauche une grande arche rocheuse un peu masquée par la végétation. Son accès est possible mais il faudra s'équiper d'un baudrier pour franchir le mur qui la défend sur un 10aine de mètres de hauteur.

Cette randonnée bien que relativement courte vous demandera un peu de temps pour la parcourir et profiter des petites merveilles qui la jalonnent.
Je vous recommande de ne pas l'envisager après une pluie en raison des passages escarpés qui sont présents sur la première partie jusqu'à la croix de St Gervais.

• Date fiche : 20/03/2021
  • Date rando : 21/03/2021
  • Carte IGN : 3136 O - 3136 ET
  • Niveau : Moyen / Difficile jusqu'à la Croix de St Gervais
  • Dénivelée : 580 m
  • Longueur : 10 km
  • Durée : 3h30 (hors pauses)
A l'entrée du village de Beauregard, laisser la voiture sur le parking près du Tennis. A pied prend le chemin d'accès à l'ancienne carrière.