BUIS LES BARONNIES Montagne du Gravas

Descriptif de la randonnée

Buis les Baronnies Montagne du Gravas

Je  vous emmène ici dans le sud de la Drôme pour faire une randonnée au départ de Buis les Baronnies. Cette randonnées vous conduira sur les crêtes de la montagne du Gravas en passant par les ruines du chateau d'Ubrieux.

On laissera la voiture au nord de Buis les Baronnies, sur la D546 (01) menant aux gorges d'Ubrieux.
A pied prendre la petite route permettant d'atteindre le départ du sentier Botanique (petit panneau indicateur au départ de la route). 

Après avoir fait 200 m prendre à l'embranchement le chemin de gauche (02). Encore 200 m environ pour trouver le second embranchement, prendre le sentier de droite (03). Monter dans la forêt de pin sur cette partie du sentier botanique pourvu de nombreux panonceaux précisant la faune et la flore rencontrées. Après une vingtaine de minutes, le sentier se divise en deux itinéraires distincts, prendre à gauche (04) pour descendre jusqu'à un passage à gué d'un ruisseau. Remonter sur quelques dizaines de mètres avant de trouver un nouvel embranchement, prendre à droite en montant (05). Après 300 m on arrive sur une crête avec un gros cairn. Pour faire l'aller-retour aux ruines du château d'Ubrieux continuer sur la gauche (06). On remarquera au départ de ce sentier un panneau d'avertissement expliquant les "dangers" à continuer. Sans minimiser les risques potentiels et si on regarde bien où l'on pose les pieds il n'y a pas de passage réellement technique. En 15 minutes vous atteindrez le sommet de l'Adret d'Ubrieux (07) et vous aurez une vue exceptionnelle sur Buis les Baronnies. Ici toutefois il conviendra d'être prudent les falaises sont vertigineuses !

Reprendre le sentier en sens inverse jusqu'au croisement cairné (06) et continuer tout droit. Prendre rapidement à droite au prochain embranchement (08). Le sentier grimpe dans la forêt en plusieurs lacets avant de déboucher sur une piste plus large (09) menant à la montagne du Chevalet. Rester à droite sur les deux prochains embranchements (10 et 11). Cette piste sert au travail des éleveurs présents sur le secteur. A ce propos nous avons trouvé un enclos à moutons gardé par 6 gros patous. Il nous a fallu, pour éviter les moutons et les chiens, le contourner par le haut de la crête. Les chiens n'étaient toutefois pas trop agressifs... Continuer le long de cette crête offrant une vue circulaire du Ventoux au Dévoluy. Au bout de la crête, sur une prairie plus large, prendre le chemin qui fait un virage en épingle sur la droite pour descendre au sud-ouest (14).

Plus bas rejoindre une autre piste et artir sur la droite (15). Repartir plein ouest sur ce large chemin suivant la courbe de niveau sur 1 km et remarquer une sente discrète descendant franchement sur la gauche (16) pour rejoindre plus bas une nouvelle piste (17). Partir sur la gauche, passer devant une grotte peu profonde en bordure du chemin (18), prendre à droite à la bifurcation suivante (19) et rapidement dans une épingle à gauche du chemin prendre le sentier partant plein ouest (20). Le sentier serpante plus ou moins de niveau et passe au dessus du village de la Roche sur Buis. Après la tour en ruine prendre un sentier peu visible montant sur la droite (21). Après 700 m dans une épingle sur la gauche prendre à droite une nouvelle sente (22) montant vers "Beaudindigue". Au prochain embranchement aux abords d'une forêt de pins prendre à droite le sentier descendant au sud (23). On déambule sur une crête offrant peu de vues jusqu'au belvédère (24)surplombant Buis les Baronnies. Descendre rapidement pour retrouver un chemin plus large que l'on prend sur la droite (25) avant de retrouver l'embranchement du sentier botanique (02 / 26) et retrouver la D546 et la voiture (27).

Par beau temps (ce n'était pas vraiment le cas ce jour) la randonnée vous offrira des très belles vues tout au long du parcours.


Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 232 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 30/01/2020
  • Date rando : 02/02/2020
  • Carte IGN : 3139 OT - NYONS Remuzat Buis les Baronnies
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1050 m
  • Longueur : 17,5 km
  • Alt mini : 385 m
  • Alt maxi : 1090 m
  • Durée : 6h00 (hors pauses)
  • Départ : 44.2837, 05.2835
Au nord de Buis les Baronnies sur la D546 menant aux gorges d'Ubrieux stationner la voiture près de la fontaine d'Annibal.

Départ de la randonnée

 
Départ de Buis les Baronnies pour la montagne du Gravas

Aperçu de la randonnée