NYONS Crêtes de l'Essaillon et de Garde Grosse

Au départ de Nyons, cette randonnée offre un long parcours des crêtes des montagnes de l'Essaillon et de Garde Grosse. Par beau temps la vue est magnifique et permet d'apercevoir l'ensemble des massifs environnants du Diois aux Baronnies, le Ventoux, et jusqu'au Dévoluy.

Je vous propose ici de faire une boucle un peu différente de celles généralement décrites.
Le départ se fera depuis la petite route des "Bas-Guards" sur l'aire de stationnement de St Jaume (01).

A pied remonter cette petite route montant au col de la Croix et à Garde Grosse jusqu'à la côte 570m (03) pour prendre un chemin partant sur la gauche. Le chemin se transforme en sentier et nous fait remonter au nord en suivant plus ou moins la courbe de niveau sur 2.5 km.

Arrivé au départ de la crête (06) un gros cairn marque le retour au sud pour un parcours sur le fil de la montagne de l'Essaillon pendant près de 2 km jusqu'à trouver le sentier de découverte (08). Une petite aire aménagée permet une pause. Prendre ensuite le sentier sur la droite en quittant la crête. Rejoindre rapidement un chemin qui amène sans difficulté au Col de la Croix (09). Au col traverser la petite route de Garde Grosse et prendre en face le sentier montant en forêt. Couper la route une seconde fois à la côte IGN 743 m pour continuer sur le sentier. Retrouver une dernière fois la petite route au lieu dit "les Deux Lacets" 776 m (10) poursuivre en forêt dans une pente soutenue et parvenir au sommet de Garde Grosse (11). Un pylône et un chalet à l'abandon sont posés ici.

Après ces installations la vue s'ouvre à 360° sur les massifs environnants et la plaine des Baronnies autour de Nyons. Ce peut-être le lieu une pause.

Redescendre ensuite au sud-est en suivant un sentier emprunté sur quelques centaines de mètres par les VTT. La descente est raide au départ et l'on aperçoit les rochers de St Jaume, lieu de pratique de l'escalade. Atteindre un carrefour à la côte 719 m (12), prendre à gauche et suivre le balisage jaune pour s'approcher des rochers. Parvenir à une petite barre rocheuse (13) qui se gravit sans difficulté mais nécessitant quand même de sortir les mains des poches. Continuer sur un petit plateau descendant jusqu'à atteindre une nouvelle bifurcation à la côte IGN 643 m (14). Laisser le sentier de gauche pour prendre à droite et revenir au nord pour contourner les rochers de St Jaume puis le rocher de l'Aiguille et trouver, après 2.5 km, une petite route au lieu-dit "les Hauts Guards". Faire 150 m et trouver un chemin discret (croix jaune sur un arbre) sur la droite (16). Il vous ramènera à travers champs au lieu de stationnement (17).

C'est une belle randonnée, proposant de très nombreuses vues sur les crêtes. Attention toutefois, bien que sans difficulté technique, le sentier des crêtes de l'Essaillon passe très fréquemment en bord de falaises. Les personnes sujettes au vertige pourraient être impressionnées.

• Date fiche : 25/01/2021
  • Date rando : 27/01/2021
  • Carte IGN : 3139 OT - Nyons Remuzat
  • Longueur : 15,5 km
  • Alt maxi : 944 m
  • Durée : 4h45 (hors pauses)
Garer la voiture sur l'aire de stationnement route des Bas Guards au lieu dit St Jaume. A pied remonter cette petite route en partant au sud.