BUIS LES BARONNIES Cretes de St Julien

Descriptif de la randonnée

Rocher Saint Julien, Buis les Baronnies

Je vous propose ici un petit tour en Drôme Provençale au départ de Buis les Baronnies pour faire le tour des crêtes du rocher Saint Julien.
C'est un lieu très connu des grimpeurs et dès les beaux jours, la face sud est prise d'assaut. La face nord n'est pas en reste puisque des Via Ferrata y ont été installées. Attention donc si vous venez sur le site, le petit parking du point de départ peut être rapidement saturé. Arrivez donc de bonne heure le matin, d'autant qu'il pourra faire assez chaud sur tout l'itinéraire que je vous présente ci-après.

Laisser la voiture sur le parking (01) du site d'escalade (Rieu Chaud). Remonter sur 200 m la petite route et prendre un chemin sur la gauche (02). Monter en direction de Serre Long. Prendre le sentier à gauche (03) qui poursuit sur la crête de Serre Long. De belles vues s'offrent à vous au sud sur le Ventoux et bien sûr au nord sur le rocher St Julien. Le sentier en bout de la crête s'oriente au nord et arrive à une bifurcation (04). Continuer sur la droite, le GR va grimper en direction des crêtes de la Nible. Après un kilomètre sud-est prendre le sentier partant plein nord (05), il passe la crête de la Nible et arrive à un petit col (06) d'où la vue s'étend sur les massifs du Diois et du Dévoluy. Ce pourra être le lieu de la pause.

Repartir un moment sur ce sentier avant de trouver un poteau (La Nible), laisser le GR et prendre le sentier de gauche (07). Plus discret il se faufile dans la végétation pour descendre rattraper un chemin venant de Clot de Caillon (08). Prendre à gauche en descente, laisser un chemin venant de la gauche et prendre à droite (09). Plus loin un marquage jaune sur un pin indique de quitter le chemin et de descendre sur un sentier à droite (10) c'est un raccourci qui permet de retrouver le chemin au point (11).

De là deux solutions, soit vous poursuivez le tracé indiquant de quitter le chemin par la droite pour rejoindre le Théron, ce que j'ai fait. Cependant on arrive à une ferme qu'il faut traverser et l'agriculteur à clôturé le chemin qui passe au milieu de ses bâtiments. Il faudrait donc théoriquement descendre la route à droite et faire un grand tour pour retrouver le tracé logique. J'ai donc franchi la clôture et me suis retrouvé entre les bâtiments de la ferme sur la "terrasse" où l'agricuteur et sa famille prenaient leur repas. Avec quelques sourire et un peu d'humilité j'ai pu continuer mais il m'a quand même été indiquer d'éviter de prendre cet itinéraire, ce qu'après coup je trouve très normal. Aussi à partir du point précédent (11) je vous propose de rester sur le chemin (ne pas partir à droite), descendre et passer à gauche d'un petit étang puis remonter plein nord sur d'anciens chemins d'exploitation pour rejoindre le point (12) situé après la ferme.

Remonter ce chemin plein ouest à la prochaine bifurcation prendre à gauche (13) un chemin qui grimpe fortement pour rejoindre la crête et le GR9 (14). Continuer sur la droite afin d'atteindre les lames du rocher St Julien. Un carrefour marqué d'un cairn (15) sépare sur la gauche le sentier s'approchant du rocher St Julien et de la faille d'accès à sa crête. Remarquer juste avant la faille une petite grotte dans la paroi, son plafont s'élève en cheminée pour sortir dans le haut du rocher. La faille permet un accès assez facile (attention toutefois ça peut glisser !) mais le parcours en crête est à réserver aux personnes qui ne sont pas sujètes au vertige, on arrive à proximité de la croix visible du bas de la falaise sans toutefois pouvoir la rejoindre.

Revenir au carrefour précédent (15) poursuivre la descente et laisser l'itinéraire partant sur la droite (16) pour continuer sur le sentier créée pour les Via Ferrata. On longe ainsi la face nord du rocher sur 700 m avant d'entamer la descente en partant sur la droite (17). Les premières centaines de mètres se font sur un sentier en forte pente et relativement glissant. Ne pas s'y risquer si le terrain est humide. La pente s'adoucie ensuite avant de retrouver la petite route (18) d'accès au parking.

C'est une belle randonnée offrant des vues intéressantes tout au long du parcours. Les plus courageux pourront grimper sur la crête du Saint Julien avant de redescendre au parking.


Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 213 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 14/04/2019
  • Date rando :15/04/2019
  • Carte IGN : 3139 OT & 3140 ET
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 880 m
  • Longueur : 12.5 km
  • Alt mini : 430 m
  • Alt maxi : 1130 m
  • Durée : 4:30 (hors pauses)
  • Départ : 44.2663, 05.2783
Laisser la voiture sur le petit parking du site d'escalade (Rieu Chaud). continuer à pied la petite route sur 200 m et prendre le 1er chemin à gauche.

Départ de la randonnée

Départ de Buis les Baronnies pour les crêtes de St Julien