ST QUENTIN SUR ISERE Dent de Moirans

Descriptif de la randonnée

Dent de Moirans, Saint Quentin sur Isère

La Dent de Moirans est un petit sommet dominant la vallée de l'Isère à l'entrée de Grenoble. Le sommet ne culmine qu'à 988 m mais c'est un mur de près de 800 m qui surplombe la commune de Saint Quentin sur Isère. 
La vue du sommet, même si elle est un peu génée par la végétation, offre un regard intéressant depuis de nombreux "spots" disséminés le long de la crête.

Pour démarrer je vous propose de garer la voiture dans la 2ème épingle (01) de la petite route D218 desservant le plateau de Montaud.

Le sentier part de ce point et arrive rapidement à la 1ère bifurcation les Charpènes (02). Prendre à droite direction Montaud. On atteind 160 m plus haut La Colombière (03). Prendre le sentier à gauche de la maison sur le chemin des Arts. Vous allez trouver en montant des oeuvres d'artistes locaux qui bordent le chemin. On arrive bientôt à Montaud (04). Passer l'église et suivre sur la gauche (05) un sentier qui rejoint la D3 que l'on traverse en face (06). La retrouver ensuite et la suivre sur quelques centaines de mètres avant de bifurquer à gauche entre les maisons (07). Rejoindre un chemin que l'on prend sur la gauche au poteau Côte Maillet (08).

Arriver au hameau de la Combe prendre à gauche des maisons (09) pour suivre le sentier bien marqué qui monte le long de la crête sud-est. Prendre le temps de faire un court détour par la table d'orientation (13) où l'on a une jolie vue sur la vallée de Grenoble. Remonter ensuite et passer devant une cabane ouverte (14). Bien entretenue elle pourrait vous servir d'abri en cas de mauvais temps. Rejoindre le point Sous la Dent (15) et prendre à droite le sentier qui conduit au sommet (16).

Ici il convient d'être prudent car la falaise est abrupte. Un seul faux pas et c'est 800 m de plongeon. D'ailleurs certains s'y essaient dans le secteur, mais ce sont des Base-Jumper !

Après les photos et peut-être une pause casse-croûte on redescend en suivant les crêtes nord-ouest du rocher de la Fesse. Prendre à droite au poteau sous la Dent (17) et suivre le sentier très bien marqué jusqu'au hameau Les Maitres. Passer les maisons et prendre rapidement à droite le long de l'une d'elles (21). Descendre jusqu'au Villard et ne pas manquer le sentier sur la droite (22) à la sortie de ce hameau. Il rejoint et coupe la D218 (23) traverse les bois et revient à la bifurcation des Charpènes (24) avant de retrouver la voiture.

Aucune difficulté sur tout le parcours, si ce n'est la prudence de rigueur au sommet de la Dent.


Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 214 - Isère (38)      
  • Date fiche : 22/03/2019
  • Date rando :20/04/2019
  • Carte IGN : 3234 O & 3335 OT
  • Niveau : Facile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 600 m
  • Longueur : 12.0 km
  • Alt mini : 435 m
  • Alt maxi : 988 m
  • Durée : 3:30 (hors pauses)
  • Départ : 45.2730, 05.5512
Laisser la voiture dans la 2ème épingle de la D218 qui mène à Montaud. Continuer à pied sur le sentier qui part de là.

Départ de la randonnée

Départ pour la Montagne de Praloubeau depuis Jonchères

Autre(s) randonnée(s) à proximité