AUTRANS La Buffe

Descriptif de la randonnée

AUTRANS, La Buffe

Une journée de RTT et du soleil en prévision, de quoi se motiver pour sortir le sac à dos. Donc ce matin direction Autrans et la plaine de Gève renommée pour le ski de fond, aujourd'hui la neige n'est pas prévue...

Pour atteindre le point de départ, dans Autrans prendre la direction de la station de ski de fond (Biathlon) par la route forestière (D106L). Suivre la petite route jusqu'au parking avant le refuge de Gève.

Passer les cabanes marquant l'entrée du site de ski de fond continuer sur le pré de Gève et prendre à gauche (Ouest) à la 1ère bifurcation.
On entame la montée tranquille sous les conifères pour atteindre le plateau de la Ture au dessus du Pré de Nave. On continue alors le sentier Direction Nord-Ouest pour arriver au bord de la falaise où l'on rejoint le GR9 au1er point marquant, la Cheminée.
A partir de maintenant le GR suit plus ou moins le bord des falaises. Il convient donc de rester prudent surtout par temps humide ou de brouillard.
On passera ensuite par le Bec de l'Orient, puis le pas Brochier, le pas de la Clé. Ce dernier pas permettait au19ème siècle de descendre les troncs d'arbres extrait du plateau vers les villages de la vallée. Ils étaient lâchés depuis le toboggan visible au départ du plateau. On continue ensuite le long du rocher de Combe Noire. C'est la falaise (très friable) qui surplombe l'ancienne route qui menait du village de Montaud dans la vallée jusqu'au Tunnel du Mortier, tunnel aujourd'hui fermé en raison des multiples éboulements qui ont fini par emporter la route.
Le sentier nous guide maintenant vers la grande brèche avant d'arriver enfin au sommet de la Buffe, où l'on sera récompensé par un joli point de vue sur la vallée de l'Isère et la plaine d'Autrans.
La descente permettra de passer au Tunnel du Mortier avant de remonter sur le plateau pour rejoindre le pré de Gève et le parking.

Une randonnée intéressante par les nombreux points de vue qui la jalonnent tout le long du parcours des crêtes.
 

Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 043 - Isère (38)      
  • Date fiche : 12/06/2011
  • Date Rando : 13/06/2011
  • Carte IGN : 3235 OT / AUTRANS
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 890 m
  • Longueur : 13.5km
  • Alt maxi : 1622 m
  • Durée : 4h00 (hors pauses)
  • Départ : Ici
Après la Goule Noire, prendre la direction Méaudre puis Autrans. Dans Autrans, prendre la direction de la station de ski de fond (Biathlon) par la route forestière (D106L). Atteindre le parking avant le refuge de Gève.
 

Départ de la randonnée

AUTRANS La Buffe