AUTRANS Pas de Montbrand et de la Pierre Taillée

Descriptif de la randonnée

AUTRANS, Pas de Montbrand & de la Pierre Taillée

Cette randonnée permet de passer de la vallée d'Autrans au vallon des Ecouges par deux anciens Pas franchissant les crêtes rocheuses du Banc de l'Ours.
Pour arriver au départ dans le village d'Autrans, prendre la direction du bourg du dessous. Après le cimetière et le terrain de foot, se diriger au Nord par la route de la Combe de Nave. On s'arrêtera juste avant d'arriver à l'auberge du Banc de l'Ours à la côte 1140m (wp01).
Le sentier (GR9) s'enfonce dans la forêt et nous conduit rapidement à la bifurcation "sous Montbrand" (wp03) quelques temps après être passé devant la fontaine du Renard (wp02).
On laisse alors alors le GR pour monter au pas de Montbrand 1140m (wp04). Le panneau indique que l'accès est déconseillé l'hiver. En effet les premiers mètres après le pas, le sentier passe près des barres rocheuses au-dessous, et il est nécessaire d'être attentif où l'on pose les pieds, notamment si, comme ce jour, le terrain est fortement détrempé rendant glissant le passage. Ensuite on descend au milieu des rochers mais les passages, quoique pentus et glissants, restent relativement aisés à franchir.
Après ces courts passages le sentier redevient plus facile et se déroulent en forêt pour atteindre un croisement de sentiers au Pré du Sabot à 1182m (wp05).
Le sentier facile nous fait maintenant remonter plein Nord en direction des alpages de la Fessole que l'on atteint après 30 minutes de marche (wp07). De là on arrive ensuite rapidement à la Bergerie/refuge de la Fessole. La pièce principale reste ouverte aux randonneurs et je m'y suis arrêté pour sortir mon casse-croûte.
Le sentier qui monte au 2ème pas, passe derrière le refuge et repart en direction du sud. Après une épingle ramenant vers le nord on arrive au sommet de la crête et l'on franchi le pas de la Pierre Taillée (wp09) par quelques marches aménagées avec des rondins de bois.
Le sentier descend maintenant plein nord avant de revenir (wp10) au sud pour rattraper l'itinéraire de montée au croisement "sous Montbrand" et enfin le parking dans la Combe de Nave.

Le parcours sans véritable difficulté par temps sec, nécessitera cependant de rester prudent au Pas de Montbrand par temps pluvieux ou évidemment si la neige est présente.
 

Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 102 - Isère (38)      
  • Date fiche : 09/10/2011
  • Date Rando : 01/11/2013
  • Carte IGN : 3235 OT - AUTRANS
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 740 m
  • Longueur : 12.0 km
  • Alt mini : 1140 m
  • Alt maxi : 1618 m
  • Durée : 4h00 (hors pauses)
  • Départ : Ici
Dans le village d'Autrans, prendre la direction du bourg du dessous. Après le cimetière et le terrain de foot, se diriger au Nord par la route de la Combe de Nave. S'arrêter juste avant d'arriver à l'auberge du Banc de l'Ours.
 

Départ de la randonnée

AUTRANS Pas de Montbrand et de la Pierre Taillée

Autre(s) randonnée(s) à proximité