HOSTUN Crêtes de Belle Combe

Descriptif de la randonnée

HOSTUN, Crêtes de Belle Combe

Ce parcours vous conduira sur les crêtes des Monts du Matin (Crêtes de Bellecombe) au dessus de la plaine entre Romans et Saint Nazaire en Royans.
La randonnée se fait en grande partie en forêt. Arrivé sur les crêtes et si le temps le permet on aura une vue intéressante sur la plaine de Romans, le Royans et la Drôme des collines.

Le départ de la randonnée se fait depuis le village de Saint Martin, commune d'Hostun. Laissez la voiture sur le parking à l'entrée du village. Remonter à pied en direction de l'église et de la fontaine trônant au milieu de la placette. Le sentier démarre juste après en direction du Nord Est.
On passe devant quelques belles bâtisses rénovées pour rattraper une petite route goudronnée que l'on suit sur quelques centaines de mètres pour trouver un sentier d'exploitation partant sur la droite. Après 3 épingles, on suivra le chemin définitivement en direction du Sud jusqu'au ravin de Laya.
On repart alors au nord jusqu'à un premier lacet qui nous renvoie au sud pour atteindre le wp08 (alt 765m). On quitte alors le chemin forestier pour s'engager sur un sentier peu marqué qui coupe à travers bois et qui débouche enfin sur une clairière et rejoint le chemin laissé plus bas. En direction du nord on arrive bientôt à la ferme des Berthonnettes. On contourne les bâtiments pour rejoindre à travers le pré un autre chemin partant au nord-est (bien refermer la barrière pour les animaux) et rejoignant les Granges des Etoubles (wp11) rendez-vous des chasseurs du coin.
Un large chemin part maintenant plein nord pour rejoindre le hameau de Belle Combe. Passez alors au pied des maisons en respectant les propriétés privées, pour rattraper le sentier balisé (jaune) qui passe à proximité d'un scialet (wp13). Ne pas louper ensuite la bifurcation sur la droite (wp14). Ca grimpe raide sur une centaine de mètre de dénivelée avant d'atteindre les crêtes. Un petit saut sur la droite (sud) pour profiter d'un point de vue (pas pour moi en raison de la couverture nuageuse). On revient sur nos pas pour continuer plein nord en longeant les crêtes. On passe au col des bois communaux (wp16). Toujours au nord on passe ensuite au pied d'un pylône HT avant d'atteindre le chemin nous menant au belvédère surplombant St Nazaire en Royans (wp19).
On revient sur nos pas (wp18) pour prendre la direction de la Baume d'Hostun puis au panneau le lavoir (wp22) suivre la direction St Martin.

Le parcours ne présente pas de difficulté particulière. Rester prudent malgré tout sur les crêtes car on longe par endroit les falaises. Respecter les propriétés privées sur le parcours.

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 103 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 11/11/2013
  • Date Rando : 18/11/2013
  • Carte IGN : 3135 O - ROMANS
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 980 m
  • Longueur : 18.5 km
  • Alt mini : 270 m
  • Alt maxi : 826 m
  • Durée : 4h30 (hors pauses)
  • Départ : Ici 
Sur la route départementale 532 entre Romans et St Nazaire peu après avoir franchi l'autoroute, prendre la 2ème à droite en direction de Hostun. Arrivé dans le hameau de St Maurice prendre en direction de St Martin. Se garer sur le parking à l'entrée du village. Remonter à pied en direction de l'église. Le sentier démarre en direction du Nord Est.
 

Départ de la randonnée

HOSTUN, Crêtes de Belle Combe

Autre(s) randonnée(s) à proximité