BEAUREGARD BARET Pré de Cinq Sous

Descriptif de la randonnée

BEAUREGARD BARET, Pré de Cinq Sous

Une fois n'est pas coutume, c'est une des randonnées (peu nombreuses) que j'ai parcourue deux fois, d'abord en septembre 2010 puis en septembre 2011.
Ce n'est pas pour son environnement exceptionnel (même si elle vaut les quelques gouttes de sueur versées) mais parce que j'y ai perdu un couteau en m'arrêtant sur la crête du Musan pour casser la croûte face à la vallée du Rhône. Ce couteau, un Douk-Douk, était suffisamment particulier pour que j'y retourne (sans beaucoup d'espoirs évidemment un an après...).

Le départ se situe sur la petite route partant du village de Beauregard Baret et accédant à la combe. On s'arrêtera au niveau du "passage du Tour".
Le sentier part plein nord en empruntant un chemin forestier sur la première partie.
Au bout du ravin des Combins la pente s'accentue pour arriver au col des Marchands. On prend à droite pour rejoindre le pré des Fourmis puis le pré de Cinq Sous. L'étymologie de ce nom viendrait de la somme que les bergers autrefois devaient payer pour monter y faire paître leurs troupeaux.
Après s'être arrêter à l'ombre des arbres en bordure de la prairie on pourra poursuivre un peu pour atteindre sans difficulté la crête de la montagne de Musan. On y trouvera un point de vue sur la vallée du Rhône.

Le retour passe d'abord par le pré de cinq sous puis près des arbres on trouve un sentier qui descend plein sud, permettant de longer la montagne de Musan en sous bois jusqu'au dessous du "pas de la pierre". A ce niveau là (WP12 sur ma carte) le sentier est peu évidant à trouver. Il s'enfonce dans le bois plein nord pour passer une clôture. Il est marqué en bleu. Il nous ramène, après être passer aux "Fonts Blanches" à notre point de départ.
 

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 024 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 11/09/2010
  • Date Rando : 12/09/2010
  • Carte IGN : 3136ET / Combe Laval forêt de Lente
  • Niveau : Facile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 990 m
  • Longueur : 13.5 km
  • Alt maxi : 1230 m
  • Durée : 4h00 (hors pauses)
  • Départ : Ici
Dans le village de Beauregard Baret, prendre la direction de la combe et du passage du tour.
S'arrêter au deuxième parking (Passage du Tour). Le sentier part plein nord en empruntant pendant un moment une large piste dans le ravin des Combins avant d'atteindre le col des Marchands, puis le col des Cordeliers, le pré des Fourmis et le pré de Cinq Sous.

Départ de la randonnée

BEAUREGARD BARET, Pré de Cinq Sous

Autre(s) randonnée(s) à proximité