CHATEAUDOUBLE Pont des Sarrasins

Descriptif de la randonnée

CHATEAUDOUBLE, Pont des Sarrasins

En ce dimanche de début juin, nous sommes toujours en manque de soleil. Ce matin je décide de partir pour le village de Chateaudouble départ de la randonnée qui me conduira au Pont des Sarrasins.
Arrivé dans le village il faut garer la voiture sur la place de l'église et prendre la petite route qui part à droite après la fontaine. Après le petit pont on remontera la route sur 300m jusqu'au hameau de la Richardière avant de prendre le sentier qui part sur la gauche.
Le sentier monte à travers bois le long d'une combe pour atteindre en peu de temps le Serre de l'Ane (wp05). Rapidement le sentier descend pour contourner un rocher par le nord (wp06). Ensuite on retrouve la crête que l'on suit jusqu'à l'embranchement (wp07). Sur la gauche le sentier part directement sur la fontaine du Corbeau et sur la droite il nous conduit après une partie en forte pente au but de la randonnée, le Pont des Sarrasins.
Après avoir franchi l'arche marquant l'entrée, on grimpe sur la gauche pour prendre la trouée qui nous accompagne à la sortie où l'on retrouve le sentier. On longe un moment le pied de la barre rocheuse avant de se retrouver sur un sentier plus large cheminant sur les crêtes et descendant jusqu'au ruines de Château Rompu au dessus du village de Chateaudouble. Sur ce petit tertre outre les quelques murs qui nous permettent de localiser l'emplacement du château, se trouve une table d'orientation (wp12).
On reviendra sur nos pas pour retrouver le sentier qui nous ramènera rapidement au centre du village.
Pas de difficulté pour cette petite randonnée par temps sec. Cependant il conviendra d'être prudent par temps humide car le sentier aux abords de la grotte (avant et après) est très glissant et devient alors délicat.


Mise à jour du 03 mars 2019

Lors de la réédition de cette petite randonnée prisée des Drômois en raison de son arche imposante (une des plus grandes du Vercors), nous avons entrepris la visite de la grotte située juste avant l'arche. Si vous voulez faire cette visite je vous invite à vous équiper un minimum pour entrer dans la grotte car il vous faudra ramper pour passer les nombreuses chatières. La frontale  (en état de marche !) est bien sûr obligatoire.

 

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 087 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 01/06/2013
  • Date Rando : 02/06/2013 - 03/03/2019
  • Carte IGN : 3136 O - CHARPEY
  • Niveau : Facile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 580 m
  • Longueur : 8.5 km
  • Alt maxi : 750 m
  • Durée : 2h30 (hors pauses et visite de la grotte)
  • Départ : Ici
Garer la voiture sur la place de l'église. prendre la petite route qui part à droite après la fontaine. Après le petit pont remonter sur 300m puis prendre le sentier à gauche.
 

Départ de la randonnée

CHATEAUDOUBLE Pont des Sarrasins