COMBOVIN Plateau de Gigors

Descriptif de la randonnée

Plateau de Gigors

A une quinzaine de kilomètres de Valence, le petit village de Combovin se situe en contrebas du plateau de Gigors, lieu paisible réservé à l'élevage.
Depuis le vallon de la Vollonge au départ du hameau de Laval (01) on laissera la voiture garée le mieux possible le long de la petite route des Caires desservant le fond du vallon.
Remonter sur quelques dizaines de mètres la route et à la fourche prendre à droite la route de Branchet. Au lieu dit Chanos laisser la voie de droite et continuer tout droit avant de passer devant une ferme située sur la droite de la route. Juste après la quitter pour virer à gauche sur un chemin forestier (02). 
Monter dans les bois sur ce large chemin. Arrivé à une petite maison, prendre un discret sentier à gauche s'enfonçant dans les bois. La pente se fait plus forte et quelques temps plus tard, à l'altitude 640m, on débouche à nouveau sur la piste (03) que l'on remonte sur la gauche.
Faire environ 500m et au niveau d'un gros hêtre sur la gauche remarquer un petit sentier cairné partant sur la droite (04). Le suivre jusqu'au pas de Gaufay (05) amenant sur le plateau.
Attention le plateau étant réservé à l'élevage (bovins et ovins) ne partez pas sur les zones de pature (des panneaux indiquent d'ailleurs que vous êtes sur des propriétés privées). Partir sur la droite (sud) hors traces pour retrouver un vague sentier (06). Obliquer alors à l'est pour redescendre à proximité de la ferme de Malatrasse (07).
De là une longue traversée plus ou moins hors trace en direction du pas du Lièvre (08).
Pour trouver le très discret passage, cherchez le pin sylvestre bardé de panneaux interdisant le passage (à la sortie du pas !?).
La descente se fait maintenant dans une combe arborée avant de rejoindre un sentier nord-sud (09).
Prendre en direction du nord en parcourant les crêtes. Arrivé à un petit col (10), laisser les départs de droite et de gauche pour continuer tout droit à l'est de Serre Brochon.
Au prochain carrefour prendre à droite (11) avant de rejoindre le hameau des Arraux (12). Redescendre alors la petite route et rejoindre le trajet de montée au lieu dit Chanos (13).

Pas de difficultés particulières sur ce parcours. Cependant le plateau de Gigors est un secteur d'élevage avec des parcelles privées (du moins c'est ce qu'indiquent les panneaux).
Afin de ne pas déranger les animaux, restez discrets et tenez vous éloignés des zones de pature.
Par ailleurs un bon sens de l'orientation ou l'utilisation de la trace jointe à ce topo vous serons nécessaire car il n'y a plus de sentier sur le plateau (si on veut rester en dehors des zones d'élevage).

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 195 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 09/05/2018
  • Date rando : 20/05/2018
  • Carte IGN : 3136 O - CHARPEY
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 550 m
  • Longueur : 9,0 km
  • Alt mini : 414 m
  • Alt maxi : 930 m
  • Durée : 3:00 (hors pauses)
  • Départ : 44.87631, 05.09800
Garer la voiture la voiture le long de la petite route des Caires au lieu dit Laval (attention très peu de place).

Départ de la randonnée

COMBOVIN Plateau de Gigors