LANS EN VERCORS Grandes Roches

Descriptif de la randonnée

Lans en Vercors

La Station de Lans en Vercors offre des itinéraires de balades intéressants même en dehors de la saison hivernale. Les remontées mécaniques savent rester discrètes sur l'itinéraire que je vous propose et les points de vue sur la vallées de l'Isère et Grenoble valent les quelques petits efforts pour atteindre les crêtes des Grandes Roches.

Monter jusqu'à la station et laisser la voiture sur le parking de la Sierre (01).
Partir au sud pour trouver le sentier partant en direction de la Combe d'Oursière au pied de la remontée mécanique des Bachassons à la côte 1400m (02).
D'abord très large le chemin se fait sentier en remontant dans la combe. On marche ainsi dans ce vallon entouré de bois touffus jusqu'à l'altitude 1600m. Repérer alors une très discrète sente partant à gauche du sentier (04) en direction des Lapiaz que l'on commence à voir emmerger. C'est par là qu'il faut continuer.
Après quelques mètres une vague trace jaune sur un rocher vous confirmera que vous êtes sur le bon chemin. On continue alors à travers les lapiaz par cette sente peu marquée mais sans difficulté.
Après une vingtaine de minutes on rejoint une piste (05) continuer en face sur le chemin qui mène en haut de la station et du téléski de Roche Rousse (06) un grand scialet se trouve au bord du chemin.
A partir de là il faut suivre plus au moins la crête en direction du nord jusqu'à la dernière remontée mécanique de Combe Virets.
Un ponton métallique a été aménagé permettant de faire quelques "pas dans le vide" (07) et d'avoir une vue magnifique sur les falaises  la vallée de l'Isère et Grenoble.
Après ce petit moment frissons descendre dans la combe raide qui longe la crête pour rejoindre le sentier conduisant aux Virets (08). Le chemin part à gauche en épingle ne pas le suivre mais partir au nord en direction de l'abri des Ramées (09) que l'on rejoint en une dizaine de minutes. Passer devant la baraque et continuer en direction de l'ouest avant de reprendre au nord.
Arrivé au croisement d'une piste (GR91) prendre à gauche (10) pour descendre un moment. Dans un virage à gauche prendre à droite le sentier partant dans les bois (11) il vous mènera à la Croix des Ramées (12) plantée en bordure de falaises elle offre un joli point de vue sur Lans en Vercors et le plateau de la Molière en face.
Revenir sur ses pas pour retrouver le GR91 que l'on suit sur une cinquantaine de mètre avant de prendre un sentier à droite en direction Lans en Vercors (13). Au Pas de la Tinette (15) continuer tout droit en direction de la station que l'on rejoint sur de larges chemins en une trentaine de minutes.

Pas de grosses difficultés sur ce parcours si ce n'est le reprage de la sente traversant les Lapiaz. Attention toutefois en bordure des crêtes si vous marchez avec des enfants.

Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 196 - Isère (38)      
  • Date fiche : 09/06/2018
  • Date rando : 10/06/2018
  • Carte IGN : 3235 OT - AUTRANS
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 530 m
  • Longueur : 11,0 km
  • Alt mini : 1379 m
  • Alt maxi : 1798 m
  • Durée : 3:30 (hors pauses)
  • Départ : 45.11330, 05.60774
Laisser la voiture au parking de la Sierre (station de Lans en Vercors) et partir à pieds au sud.

Départ de la randonnée

LANS EN VERCORS Grandes Roches