AUCELON La Servelle et Cretes d'Aucelon

Descriptif de la randonnée

Crêtes d'Aucelon

Une réédition d'une précedente randonnée sur la montagne de la Servelle avec cette fois en prime un parcours allongé aux crêtes d'Aucelon sur lesquelles le département de la Drôme vient récemment d'établir un ENS : Espace Naturel Sensible.
Aucelon est un village perché à 755 m d'altitude au pied de la montagne de la Servelle. Comme de nombreuses communes du Diois sa population est en baisse constante. Si au début du 20 siècle on y recensait encore plus de 200 personnes, aujourd'hui il n'en reste qu'à peine plus d'une 10aine y vivant toute l'année.

Le départ de la randonnée se fait depuis la petite placette près de la mairie (01). De là partir au nord est sur une rue goudronnée montante. On passe les dernières maisons et quelques centaines de mètres plus loin dans une fourche prendre à droite (02), on monte alors sur les pentes de serre de l'Ebrechat. Le sentier arrive sur une partie dégagée et rejoint le chemin forestier (04) que l'on prendra au retour.
Continuer en direction de la bergerie de la Plongière (05) et toujours plus ou moins en direction du sud rejoindre la bergerie de Champ Reynier (07). On atteint ici les vastes alpages de la Servelle dont le sommet pointu est maintenant visible.
Laisser le chemin d'exploitation (08) et couper droit en direction du sommet (09) que l'on rejoint en une vingtaine de minutes.
Les crêtes des montagnes du sud Drômois sont visibles à 360°
Descendre ensuite plein Est en direction du col du Pin (10) puis continuer vers Champ Rabi (11) où l'on coupera le GRP du tour de la Roanne. Toujours plein Est traverser un chap de Lavandes et monter dans un petit vallon. Passer une ruine et atteindre un petit col puis le sommet de la Tête des Faux (12).
De là s'étirent au nord les crêtes de la montagne d'Aucelon. Les vues ménagées sont intéressantes sur la vallée de Luc en Diois et les montagnes du Dévoluy.
Parcourir ainsi environ 2 km jusqu'à trouver un panneau en bordure de crête (13) indiquant la direction du Sapey.
Descendre à l'ouest pour retrouver les bois et l'ancienne bergerie du Sapey (14). Continuer dans le vallon et trouver une bifurcation au lieu dit Sapaton (15). Prendre la direction du vallon de Coucourdier et au prochain croisement (16) se diriger à gauche en direction de Le Poux. On remonte maintenant en balcon le vallon pour revenir sur un épaulement franchir une combe et atteindre le lieu dit Le Poux où siège une ancienne maison en cours de restauration.
On retrouve bientôt la bifurcation précédemment prise à l'aller (18) sur le serre de l'Ebrechat. Descendre par le chemin d'exploitation sur la droite. Dans une épingle à droite ne pas manquer la discrète sente partant à gauche (19) elle nous ramène au village.

Pas de difficulté sur cet itinéraire par beau temps. Les paysages variés et la vue présente tout au long du parcours en font une sortie intéressante. 
 

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 188 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 15/10/2017
  • Date rando : 22/10/2017
  • Carte IGN : 3138 OT - DIEULEFIT ST NAZAIRE LE DESERT
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1100 m
  • Longueur : 18,5 km
  • Alt mini : 740 m
  • Alt maxi : 1613 m
  • Durée : 05:15 (hors pauses)
  • Départ : 44.62468, 05.34512
Passer St Benoit en Diois en direction de St Nazaire le Désert. Faire 5,5 km la D135. prendre une petite route sur la gauche D140 en direction d'Aucelon. Faire 7 km environ et arrivé au village prendre dans une épingle à droite la route montant au village. Se garer sur la place à côté de la mairie. Le départ de la randonnée emprunte la petite rue partant au nord est en montant le long des maisons.

Départ de la randonnée

AUCELON La Servelle et Cretes d'Aucelon