ST MARTIN URIAGE Cascade Oursiere et Lacs Robert

Descriptif de la randonnée

Cascade de l'Oursière

Voici une randonnée dans le massif de Belledonne qui permettra de s'arrêter d'abord à la cascade de l'Oursière puis de monter voir les lacs Robert. A faire donc de préférence en saison chaude (ou comme cette année très particulière par la chaleur de cette arrière saison) pour profiter pleinement des moments rafraichissants tout le long du poarcours.

Garer la voiture sur le parking de la route forestière de la Gâte (01) sur la route D111 montant à la station de ski le Recoin de Chamrousse.
A pied partir  plein est en suivant le large chemin forestier (route de la Gâte ou de la Gafe suivant les panneaux ou les cartes !). Il se transforme rapidement en sentier et va couper plusieurs ruisseaux formant des cascades en fonction de la saison. Aujourd'hui en raison d'une saison particulièrement sèche les ruisseaux n'ont pas posés de problème pour les traverser le long du sentier.
Le sentier monte ainsi régulièrement jusqu'aux premiers lacets (03). encore quelques ruisseaux traversent le sentier et on arrive à la cascade de l'Oursière (04). On ne peut la confondre avec les précédentes chutes que l'on vient de passer, ici l'eau dévale sur près de 80 m de hauteur.

On continue notre boucle en prenant le sentier qui grimpe sur la droite de la cascade et monte raide en sous-bois. Il atteind rapidement le vallon surmontant la cascade ou coule encore paisiblement le ruisseau du Doménon, avant de faire le grand saut. Ici le paysage reposant invite à la flânerie. 
Le sentier se poursuit plein Est vers un verrou formé par un cône pierrier permettant d'accèder au plateau supérieur menant au refuge de Laprat.
Notre itinéraire bifurque avant (05) et monte par un raide sentier dans le clôt des Vernes pour rejoindre ensuite le GR549 (06) en provenance du Refuge de Laprat lui aussi.

Suivre maintenant le GR en direction des lacs Roberts que l'on atteint après avoir franchi un ressaut rocheux.
Arrivé aux lacs (07) prendre en direction du refuge (08) pour contourner le lac principal par le sud afin de s'engager dans la brèche Robert Sud. Monter le sentier et à la bifurcation (09) prendre à droite en descendant en direction du lac des Pourettes (10).
Continuer ensuite en direction du col de l'Aiguille et en descente bien raide rejoindre les abords des pistes de ski (11).
Trouver une sente longeant un petit ruisseau en direction du Nord. Atteindre une plateforme aménagée en parking (12) au pied du téléski de Casserousse. Ne pas rester sur la route mais prendre le sentier en contrebas à droite de l'épingle. Il mène jsqu'à croiser un chemin forestier à l'approche d'une cabane privée (13). Celle-ci ouverte aux randonneurs est placée sous leur bienveillance. Merci aux généreux propriétaires (association).
Le large sentier continue en forêt jusqu'à rejoindre le D111 qu'il ne reste qu'à suivre en descendant pour retrouver le parking du point de départ (on pourra aussi couper à travers bois pour raccourcir le parcours sur la route).

Pas vraiment de difficulté sur le parcours durant la belle saison. Il en va autrement si l'on souhaite s'aventurer aux abords de la cascade en hivers. L'humidité, le gel et les pentes déversantes rendront alors le parcours beaucoup plus compliqué.

Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 189 - Isère (38)      
  • Date fiche : 31/08/2017
  • Date rando : 27/10/2017
  • Carte IGN : 3335 OT - Grenoble Chamrousse
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 970 m
  • Longueur : 12,0 km
  • Alt mini : 1116 m
  • Alt maxi : 2022 m
  • Durée : 04:30 (hors pauses)
  • Départ : 45.152045, 05.886894
Dans St Martin d'Uriage prendre la D111 en direction de la station de ski du Recoin (Chamrousse).
Passer le hameau des Seiglieres et après 1,2 km prendre la route forestière de la Gâte partant sur la gauche dans une épingle à droite de la route. Garer la voiture sur le parking aménagé.

Départ de la randonnée

ST MARTIN URIAGE Cascade Oursiere et Lacs Robert