VACHERES EN QUINT Le Taillefer

Descriptif de la randonnée

Le Taillefer de Vachères

Au départ de Vachères en Quint, je vous propose une petite randonnée en boucle autour des crêtes cernant la discrète montagne du Taillefer. Rien à voir ici avec l'imposant sommet au sud-est de Grenoble. 
C'est dans des paysages typiques du Diois que vous effectuerez cette balade qui par beau temps réserve des vues intéressantes sur les montagnes environnantes.

Le départ se fait depuis le village de Vachères en Quint que l'on atteint par une petite route reliée à la D129 allant sur St Julien en Quint.
Laisser la voiture à l'entrée du village sur un petit parking aménagé (01).
A pieds revenir en arrière sur quelques mètres et prendre à gauche un chemin partant en direction du village de St Andéol. Passer entre les maisons et devant la petite église, continuer et trouver un chemin forestier (04).
Faire 5 à 600 m puis à la bifurcation prendre le chemin de gauche (05) il passe sur le flanc nord de la colline (les ubacs) et conduit au col de St Andéol (06).
Au col prendre à gauche, plein sud et parcourir la crête qui nous fait monter et descendre successivement plusieurs petits sommets jusqu'à atteindre le col de Verchères (09), le 1er du nom car on en trouvera un autre plus loin !.
Prendre à droite en direction d'Escoulin et atteindre le prochain pannonceau (10). Prendre alors à gauche en montant vers Combe Sourde, le Taillefer n'étant pas mentionné. On monte maintenant en crête avant d'atteindre le petit sommet du Taillefer (11).
On redescend ensuite plein sud jusqu'à trouver un chemin forestier (12). Partir à gauche en direction du col des Blaches (13) et continuer pour atteindre le 2ème col des Vachères (15).
Prendre en direction de Ste Croix à gauche, rejoindre un croisement l'Aye (16) prendre à droite et à la prochaine bifurcation Prat des Rots (17) prendre le sentier en contrebas à gauche. Il longe un moment un profond ravin. Ne pas trop approcher le bord du sentier par endroit peu stable. On arrive enfin au fond de la combe pour traverser le ruisseau de Vachères et remonter sur un chemin bien tracé. Au lieu dit Sauvagnon (18) prendre tout droit le long d'un pré bordé d'une haie sauvage. Remonter par une large boucle sur le village de Vachères pour atteindre le parking (19).

Pas de difficulté sur ce circuit, si ce n'est sur la première partie du parcours l'absence totale de marquage.

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 190 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 01/11/2017
  • Date rando : 03/11/2017 - 14/06/2020
  • Carte IGN : 3137 OT - DIE CREST
  • Niveau : Facile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 640 m
  • Longueur : 11,5 km
  • Alt mini : 470 m
  • Alt maxi : 932 m
  • Durée : 03:30 (hors pauses)
  • Départ : 44.79076, 05.25961

Sur la D93 allant de Crest à Die, Prendre la D129 à gauche après Pontaix en direction de Ste Croix.
Faire 3,5 km et prendre une petite route à gauche en direction de Vachères en Quint. S'arrêter à l'entrée du village sur un parking à droite de la route.
A pied repartir en arrière sur quelques mètres pour prendre un chemin partant en direction de St Andéol

Départ de la randonnée

VACHERES EN QUINT Le Taillefer

Aperçu de la randonnée