LA CHARCE Tour de St Roman

Descriptif de la randonnée

L'arche de la combe de l'Homme

Cette randonnée nous emmène dans le massif des Baronnies près de La Motte Chalancon et de Rémuzat.
Le tour de la montagne de St Roman permettra de descendre dans la combe de l'Homme au pied de rochers découpés, de sucettes effilées et d'une magnifique Arche de pierre.

Le départ se fait du parking (01) en bordure de route (D61) juste avant de tourner à droite pour entrer dans le village où vous ne trouverez pas de place de stationnement.
Prendre la passerelle métallique et partir à droite au premier carrefour en direction de St Roman.
Sur cette première partie du parcours, un chemin forestier nous fait suivre les rives de l'Oule jusqu'à atteindre un gué (06).
Partir à gauche plein sud pour remonter en direction du Plan de Loube. Peut avant d'y arriver, à la côte 731 (08) prendre un sentier partant sur la gauche en sous bois.
Passer le ruisseau du Piconnet et remonter sur sa gauche une piste forestière. A la prochaine bifurcation (09) tourner à gauche plein nord pour se rapprocher du pied de la montagne de St Roman. Passer quelques pierriers. Profitez en pour lever la tête vous y verrez sûrement des vautours fauves planant au-dessus de vous et profitant des ascendants par ce versant Sud.
Continuer maintenant par un petit sentier en direction du col du Prieur (10).
Du col continuer tout droit en vue du village de Pommerol en contrebas. Le sentier disparait bientôt et on devra continuer la descente dans les pierriers en fond de vallon. Malgré tout la direction est évidente à suivre.
Au pied du village de Pommerol le vallon change de direction (11) et nous pentrons alors dans la combe de l'Homme qui nous donne à voir sur la rive gauche des formations rocheuses en sucettes, des parties très découpées et plus loin une magnifique arche de pierre.
Continuer dans le lit du ruisseau de Pommerol qui s'approche juste sous la route (12). Ici deux possibilités : soit continuer encore un moment dans le lit du ruisseau (quand j'y suis passé il y avait très peu d'eau et celà ne présentait pas de difficulté), ou bien remonter sur cette petite route pour terminer le parcours.

C'est une randonnée qui ne présente pas de difficulté technique si ce n'est l'absence de sentier dans la deuxième partie après le col du Prieur mais avec une direction assez évidente à suivre.

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 191 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 06/11/2017
  • Date rando : 26/11/2017
  • Carte IGN : 3238 OT - LUC EN DIOIS VALDROME
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 500 m
  • Longueur : 11,0 km
  • Alt mini : 590 m
  • Alt maxi : 1025 m
  • Durée : 03:30 (hors pauses)
  • Départ : 44.470450, 05.449178

Il n'y a pas de place pour stationner dans le village. S'arrêter sur la D61 un parking est aménagé dans un enclos juste avant de tourner à droite pour entrerdans le village. Une petite passerelle métallique permet de franchir l'Oule et de trouver le chemin de St Roman.

Départ de la randonnée

LA CHARCE Tour de St Roman

Autre(s) randonnée(s) à proximité