PONET ST AUBAN But de Richaude et Crête de Ramiat
Topo préc. _____ Topo suiv.
Descriptif de la randonnée
La randonnée d'aujourd'hui vous permettra de parcourir l'ensemble des crêtes surplombant le petit vallon où se niche le village de Ponet St Auban. Par beau temps on aura une belle vue sur tout le Diois et les sommets du Vercors durant la déambulation en crête représentant plus de la moitié du parcours de la randonnée.
Après avoir garer la voiture sur le parking à l'entrée du Village (01), prendre la ruelle montant à l'église au centre du village de Ponet (02). Continuer maintenant sur un sentier qui va monter jusqu'au col de Ponet et Marignac (03). Prendre le sentier partant sur la gauche en direction du Pas Cultivel. Ce sentier bien que ne figurant pas sur la carte IGN est bien tracé sur le terrain.
Les derniers mètres sous le Pas Cultivel (04) sont bien raides mais sans difficultés techniques. Le sentier continue en crête en passant fréquemment très près du bord (rester prudent).
Arrivé au But de Richaude à 1039 m (05), amorcer la descente pendant 500 m avant de trouver sur la gauche un sentier (06) repartant plein sud pour atteindre le Col d'Anès (07).
Au col prendre la piste en face puis le sentier partant au sud en direction des crêtes de la Ramiat. Après environ 800 m le sentier arrive face à l'éperon rocheux que l'on contournera par la droite afin de trouver un passage chainé (08) permettant d'accéder sur la crête. De ce côté aussi le sentier ne figure pas sur la carte IGN. Sur le terrain bien que moins marqué que précédemment il existe bien et de toutes façons il n'y a qu'a rester constamment sur le fil de la crête jusqu'à couper la piste au lieu-dit la Plaine (09) et prendre en face le sentier balisé. Continuer sur ce sentier jusqu'au bout de la crête et trouver le sentier sur la gauche (10) descendant le long de Combe Mare avant d'atteindre la petite route du col d'Anès (11). Prendre à gauche puis au niveau des vignes suivre le sentier balisé permettant de traverser le ruisseau d'Izarette (12) et de rejoindre le village et le parking (13).
Cette une randonnée intéressante sur l'ensemble du parcours et notamment pour les vues que l'on aura depuis les crêtes. Attention aux deux petites difficultés présentes au pas Cultivel et au retour au passage chaîné franchissant l'éperon rocheux. Rester prudent également tout le long du cheminement en crête le vide est souvent très proche.
Détails de la fiche
- Date fiche : 20/12/2022
- Date rando : 28/12/2022
- Carte IGN : 3137 OT - Die Crest PNR du Vercors
- Niveau : Difficile
- Rando : Pédestre
- Dénivelée : 810 m
- Longueur : 15 km
- Alt mini : 440 m
- Alt maxi : 1010 m
- Durée : 5h00 (hors pauses)
- Départ : 44.7853, 05.3172