VERCHENY Cretes de Gaudichart

Descriptif de la randonnée

Somet de Gaudichart

Une petite randonnée qui, par beau temps, vous permettra d'avoir une vue à 360° depuis la crête de Gaudichart (Grand Barry).

Le départ se fait depuis le petit parking à l'entrée du village (01). A pied remonter la rue principale après une centaine de mètres prendre à droite la rue du Raillet (02). Elle nous mène au milieu des vignes en se transformant en chemin d'exploitation.
A une bifurcation prendre à gauche le chemin des Blaches montant légèrement (03). Rester sur ce chemin jusqu'au point (04) à partir de là il se transforme en sentier avant de rejoindre à nouveau un chemin forestier qui nous conduit en demi douzaine de lacets jusque sur la crête du Barry (05). Prendre à gauche, plein sud, en suivant plus ou moins la crête.
On arrive ensuite à un carrefour (06) avec un départ à l'ouest vers les ruines du chateau et au nord-est par une sente discrète vers la crête de Gaudichart. Le sentier monte dans un côteau exposé plein sud avant d'arriver sur la crête. On prend alors à gauche pour atteindre les rochers que l'on passera en s'aidant un peu des mains avant d'arriver au sommet (07). Vue à 360° par beau temps.

On revient sur ses pas jusqu'au carrefour (06), on alors faire un aller-retour jusqu'aux ruines du chateau ou continuer dans la combe de côte chaude. Rester attentif et trouver un sentier (09) partant sur la droite avant une épingle à gauche.
Monter sur la crête et prendre à gauche plein sud (10). Le sentier donne maintenant une vue sur le flanc ouest et la vallée de Saillans.
Après 2km environ une épingle à gauche (11) nous met dans la direction du pas de la Bernarde. Le sentier descend maintenant sur le flanc est. Au premier embranchement marqué d'un petit cairn (12), prendre le sentier de droite, il rejoint au bout d'un moment une piste dans une épingle (13). Partir sur la droite. La piste nous fait passer dans des ravines où les sols érodés doivent laisser filer la terre et les rochers en contrebas dans le vallon lors des gros orages.
On rejoint ensuite rapidement le village et le point de départ.

Pas de difficultés importantes sur le parcours, même s'il faut un peu d'attention pour atteindre le somet de Gaudichart.
Une vue intéressante et des paysages variés tout au long du parcours.
 

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 187 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 10/10/2017
  • Date rando : 15/10/2017
  • Carte IGN : 3137 OT - DIE CREST
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 700 m
  • Longueur : 15.0 km
  • Alt mini : 430 m
  • Alt maxi : 1090 m
  • Durée : 04:30 (hors pauses)
  • Départ : 44.71109, 05.25114
Après Saillans sur la D93, atteindre Vercheny. Au centre du village prendre à gauche direction Vercheny le Haut. A l'entrée du village s'arrêter sur le parking à droite avant la Mairie.
A pied prendre la 1ere rue à droite rue du Raillet qui par nord à travers les vignes.

Départ de la randonnée

VERCHENY Cretes de Gaudichart