LOZERON Croix du Vellan

Descriptif de la randonnée

Plan de Baix Croix du Vellan

Nous partons pour une petite randonnée avec comme objectif la fameuse Croix du Vellan qui domine le Village de Plan de Baix et que l'on aperçoit en montant par la vallée de la Gervanne depuis Beaufort.

On laissera la voiture garée au mieux à l'entrée du village de Lozeron (01) en se serrant correctement en bord de route car il n'y a pas beaucoup de place.
Le brouillard est bien présent ce matin, mais il va s'estomper en prenant de la hauteur.
Passer les premières maisons et trouver un panneau qui  indique la direction de la côte 802 m, on la suit sur un large chemin empierré.
Arrivé à la côte 668 m, on trouve une bifurcation; pas de panneau mais prendre à droite. La montée se fait en douceur et on arrive à la patte d'oie nommée côte 802 m (03).
Prendre à droite en descente en direction de Plan de Baix et les Vingt cinq (25 quoi ? Je ne sais pas).
Au panneau les vingt-cinq (04) prendre à droite en direction de Plan de Baix toujours en descendant. Rapidement après on arrive sur un nouveau croisement (05), ici il faudra prendre à gauche et remonter légèrement. La prochaine bifurcation (06) nous conduira sur la gauche le long d'un profond vallon que l'on va remonter par le nord et franchir dans une épingle du chemin avant d'atteindre le hameau La Blache (07).
On continue sur la petite route (D70b) jusqu'à remonter sur la Départementale (D70) qu'il faut longer sur une centaine de mètres avant de prendre à gauche (08) en direction de Rimont (09).
Le sentier monte au milieu des buis (ou de ce qu'il en reste après les ravages de la Pyrale) et arrive rapidement au pied de a falaise. Une brêche formant un long couloir nous permet de passer encore quelque lacets rocheux et on atteind la petite route du plateau (10). Prendre rapidement à droite en direction de la Croix. Le temps est au soleil et la vue est à 360° sur les sommets alentours.
On redescend par le meême itinéraire et après avoir franchi la faille, prendre à gauche à la bifurcation (12). On longe le bas de la falaise par le sud et l'est avant de rejoindre les maisons du hameau de Vialaret (14). Continuer en direction du village de Plan de Baix, à a route prendre à gauche une petite rue en contrebas (15). Rejoindre la chapelle et enfin le GR9 (16).
On retrouve plus bas la route (D70) au niveau d'une 1ere épingle (17). Après plusieurs traversées (19) longer la D70 en descendant. Dans l'épingle à gauche une vague trace par plein est (20). La suivre elle mènera jusqu'au vallon Rieu Sec (21). Remonter ensuite la petite route et franchir sur la gauche une haie de ronce limitant un champ. Monter en sous bois une forte pente. Longer par le bas le terrain du gite les Peupliers et retrouver la route menant à Lozeron.

Cette dernière partie (depuis 20) est pratiquement hors sentier. Rien de compliqué si ce n'est que l'on se retrouve vite dans les taillis en descendant dans le vallon du Rieu Sec. Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un défricheur, continuer sur le GR9 jusqu'au camping le Cadet. Prendre la route D70 et après le petit pont franchissant le Rieu Sec, trouver sur votre droite un sentier remontant à Lozeron.

C'est une randonnée sympathique variant les paysages et permettant, si le temps est au soleil, une belle vue depuis la Croix du Vellan. Attention toutefois avec des enfants à ne pas s'approcher du bord de la falaise.

 

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 186 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 26/09/2017
  • Date rando : 01/10/2017
  • Carte IGN : 3137 OT - DIE CREST
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 730 m
  • Longueur : 16.0 km
  • Alt mini : 415 m
  • Alt maxi : 957 m
  • Durée : 04:45 (hors pauses)
  • Départ : 44.79924, 05.14129
A Crest prendre la direction de Mirabel et Blacons, arrivé dans le village prendre la D743 en direction de Beaufort sur Gervanne
A la sortie du village prendre à gauche la direction de Lozeron. Se garer au mieux avant l'entrée du village en bordure de route, car il y a peu de place disponible.

Départ de la randonnée

LOZERON Croix du Vellan