VALCROISSANT Pié Ferré

Descriptif de la randonnée

VALCROISSANT, Pié Ferré

Direction le Glandasse et son sommet Pié Ferré (Le dôme - 2041m).
Nous sommes partis de l'abbaye de Valcroissant (663 m) et comme une forte chaleur était annoncée, nous sommes arrivés sur place à 7h00.
Le dénivelé est d'environ 1400 m pour 18 km aller retour.

Après le départ du parking, la montée se fait en grande partie dans la forêt et nous profitons de son ombrage. A l'altitude 1058, nous rencontrons la "Fontaine de juillet", source toujours en eau à cette époque. A 1168 m on passe à côté de la "Pierre des Sacrifices". Située au bord du chemin c'est un gros bloc rocheux dans lequel les meuniers faisaient tailler leur meule, on y voit d'ailleurs la trace d'au moins trois meules découpées les unes au dessus des autres. Au dessus dans les bois les restants d'une carrière à meules peut faire l'objet d'une visite.
A partir de là, la pente se durcit même s'il n'y a pas de difficulté particulière sur un sentier toujours bien tracé durant la montée. On arrive bientôt au "Comptoir à moutons", passage qui permet d'atteindre la vire rejoignant par la suite le col Fauchard. Nous laisserons ce sentier sur notre droite et continuerons la montée pour arriver bientôt sur le plateau, la direction à suivre est alors plus instinctive vers le sommet (Sud).
Aujourd'hui nous avons une vue magnifique à 360° depuis le Grand Veymont et le mont aiguille, les montagnes du Dévoluy et les massifs alpins en fond, jusqu'au Mont Ventoux au sud et la Servelle, la montagne de la Lance le Grand Delmas et les 3 becs...
Après une pose casse-croûte à l'abri des rochers disposés en cercle au sommet (très venté) et une petite visite que nous font les gardes du Parc, nous redescendrons par le même itinéraire.

Très belle balade que je vous recommande de faire.
En variante, avec deux voitures vous pouvez aussi descendre par le col de Guignaise (au sud du Dôme) puis la bergerie et côte Queyras pour atteindre Chatillon (et la deuxième voiture). Le dénivelé et la distance sont sensiblement les mêmes.
 

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 075 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 08/08/2012
  • Date Rando : 15/08/2012
  • Carte IGN : 3237 OT // Glandasse
  • Niveau : Difficile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1400 m
  • Longueur : 18 km
  • Alt maxi : 2041 m
  • Durée : 6h00 (hors pauses)
  • Départ : Ici
2,5 km après Die en direction de Chatillon en Diois, prendre à gauche direction l'Abbaye de Valcroissant, passer le pas de la Roche et atteindre le 2ème parking face à l'Abbaye. Le sentier part au Nord Est (balcon du Glandasse, Pierre des sacrifices, Pié Ferré).

Départ de la randonnée

VALCROISSANT Pié Ferré

Vos commentaires

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr