CORRENCON Tête des Chaudières

Descriptif de la randonnée

CORRENCON, Tête des Chaudières

La Tête des Chaudières est un sommet facile d'accès, situé à proximité des pistes de ski de la station de Corrençon.
Le sentier normal pour y accéder passe par le pas de la Balme, Haut lieu de la résistance durant la seconde guerre mondiale pour atteindre le sommet par la crête nord-est.
L'idée pour moi était de passer par la combe de fer et d'accéder au sommet par la sud. Cet itinéraire décrit dans de précédents topos lus sur le net, est beaucoup plus sauvage et moins fréquenté, mais aussi plus raide sur la dernière partie. Il permet également de passer devant une curiosité qui ne figure par sur les cartes officielles de l'IGN, il s'agit du scialet de la combe de fer, terrain de jeu privilégié des spéléos de la région (qui ont d'ailleurs construit une cabane tout à côté).

Le départ se fait depuis le parking du golf de Corrençon (01), pour partir plein sud en suivant le GR91 que l'on abandonne assez vite pour prendre à chacun des carrefours le sentier de gauche. On monte alors en sous bois dans la combe de fer. Le sentier présent sur IGN disparaît de la carte vers l'altitude de 1410m. On le suit pourtant sans grande difficulté sur le terrain jusqu'à la cabane de spéléos (06) et le scialet de la combe de fer (absents également des cartes officielles). L'entrée du gouffre est imposante et on peut s'aventurer dans son antre sur les premiers 90 mètres sans trop de difficultés.
Le sentier après la cabane poursuit son cheminement toujours en direction du sud, mais se fait "discret" et il faut maintenant se fier aux cairns qui le jalonnent plus ou moins régulièrement.
Vers 1730 m d'altitude on passe à côté d'un replat (08), paré d'un mur en pierres sèches. Ce lieu servait probablement autrefois à stocker ou confectionner le charbon de bois.
A partir de là, l'itinéraire emprunte les lapiaz et les pierriers. La marche devient plus compliquée, l'orientation pourrait être hasardeuse en cas de brouillard. On se dirige vers la crête située à droite (sud) du sommet des Chaudières. Au sommet on aura une vue à 360° sur les sommets environnants.

La descente se fera par l'itinéraire normal, beaucoup mieux balisé, mais également beaucoup plus fréquenté. Au Pas de la Balme (12) on pourra s'avancer un peu sur le sentier en balcon qui descend sur Château-Arnaud jusqu'à la stèle (13) en mémoire des résistants de la 2ème guerre mondiale. La vue sur la vallée est particulièrement intéressante.
Au retour, après le passage du pierrier sous la roche du coin, on arrive à la cabane de Combeauvieux (14) avant d'entamer la descente sur Corrençon à proximité des pistes de ski, dans un décor beaucoup plus artificiel.
 

Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 076 - Isère (38)      
  • Date fiche : 04/09/2012 - 20/06/2020
  • Date Rando : 09/09/2012 - 20/06/2020
  • Carte IGN : 3236 OT // Villard de Lans
  • Niveau : Difficile (itinéraire et pierriers en fin de parcours)
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 980 m
  • Longueur : 13 km
  • Alt maxi : 2063 m
  • Durée : 5h00 (hors pauses)
  • Départ : 45.0243, 05.5173
Le départ se fait depuis le parking du Golf de Corrençon en Vercors.
La piste part plein sud pour laisser rapidement le GR91 (02) et tirer vers la gauche, en direction de la Combe de Fer.
 

Départ de la randonnée

CORRENCON Tête des Chaudières

Aperçu de la randonnée